Disputé ces 23, 24 et 25 mai dans la région de Durbuy, l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. a souri à Michel Decremer et Jennifer Hugo. L’équipage du Belgian VW Club a dominé cette épreuve de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, compétition internationale mixant rallye de régularité pour voitures électriques et gestion de l’énergie.
Des applaudissements, des sourires et des trophées… Le Belgian VW Club était à la fête samedi soir à l’arrivée de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.. Au terme d’une épreuve rondement menée au volant de leur Volkswagen ID.3, Michel Decremer et Jennifer Hugo ont remporté la toute première manche belge de la très officielle Bridgestone FIA Eco Rally Cup.
« Pour une première en tant que pilote dans cette discipline, c’est évidemment une énorme satisfaction de décrocher la victoire », sourit Michel. « Nous avons été surpris par l’intensité de cette compétition réservée aux voitures électriques. Au fond, elle est identique à celle que l’on retrouve en régularité historique car la navigation a la même importance. L’Eco-Rallye est donc très sportif, mais il présente aussi l’avantage d’être très accessible. Ici, pas besoin de grandes assistances et de mécaniciens comme c’est le cas en historique. Toute personne disposant d’une voiture 100% électrique peut participer à une course le week-end et aller travailler avec le même véhicule le lundi matin. Ajoutez à cela une ambiance conviviale et vous avez l’occasion de vivre une expérience très positive à mes yeux. »
En s’imposant à Durbuy, Michel Decremer et Jennifer Hugo ont aussi empoché la magnifique récompense mise en jeu par Volkswagen Belgique, partenaire de l’événement. Le duo vainqueur du Rallye Monte-Carlo Historique 2024 s’est vu offrir les frais d’engagement pour l’E-Rallye Monte-Carlo programmé en octobre. « Nous nous réjouissons déjà d’y être », affirme Michel, qui sera intégré à la formation du Belgian VW Club. « En tant que compétiteurs, comptez sur nous pour donner le maximum ! Avec le team, nous tenterons de conserver le succès acquis l’an dernier dans le classement par équipes. »
D’autres équipages du Belgian VW Club en évidence
Si la paire Decremer-Hugo a fait sensation, d’autres équipages du Belgian VW Club ont fait parler d’eux durant l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.. On pense en priorité au tandem Bernard Heine-Valérie Piette (Volkswagen ID.3) qui s’est montré le plus performant dans cinq des 18 Regularity Tests au programme ! Sans une crevaison le vendredi en fin de journée, ils auraient revendiqué la victoire. « Ce sont clairement les vainqueurs moraux », a même confié Michel Decremer.
Avec leur Volkswagen ID.3, Eric Cunin et sa compagne Virginie Palizeul n’ont pas été en reste. En plus d’avoir signé la meilleure performance dans trois spéciales, ils ont terminé à une honorable 6e place dans le classement FIA prenant en compte la régularité et la consommation d’énergie.
Juste derrière eux, on retrouvait Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers, auteurs d’un « scratch » dans le 11e tronçon de régularité. Avec leur Volkswagen ID. Buzz au look néo-rétro californien, il s’agit d’un véritable exploit. « Même si l’ID. Buzz est très plaisant à conduire, son gabarit ne facilite pas notre tâche dans les routes étroites où nous devions maintenir une certaine cadence », reconnaît Philip, qui en était à son troisième e-rallye. « Ce résultat prouve que nous progressons course après course. Nous nous sommes très bien amusés et nous avons passé un excellent week-end avec les membres du Belgian VW Club. »
Les Allemands Roman Babick et Jannik Hille ne sont pas non plus passés inaperçus. Non seulement ils ont roulé avec une Volkswagen ID.7 Tourer présentée en avant-première à Durbuy, mais ils se sont aussi montrés les plus compétitifs dans la 12e étape.
« Le Belgian VW Club a été omniprésent aux avant-postes ce week-end », remarque Bernard Heine, son représentant. « Avec les quatre scratches de Michel Decremer, nous avons remporté 14 des 18 spéciales sans parler du prologue. Quelle édition ! »
Une belle expérience pour les novices
Pour le Belgian VW Club, cet e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. était aussi l’occasion de faire découvrir la discipline à certains équipages… et ceux-ci n’ont pas été déçus !
Associée à sa sœur aînée Larissa, Vanina Ickx (Volkswagen ID. Buzz) dressait un bilan positif de son premier Eco-Rallye. « Cette initiation a été captivante », affirme l’ancienne pilote de DTM et d’endurance. « Nous avons évolué au sein d’une communauté de passionnés, dans un contexte où il y a juste assez de stress pour être concentré et en même temps s’amuser pleinement. En outre, nous avons pris beaucoup de plaisir sur les routes au volant de l’ID. Buzz, qui est un véhicule agile, réactif et confortable. »
Du côté de David Van Belle et Maxime Vannederghem (Volkswagen ID.7), Junior et Francesco Planckaert (Volkswagen ID.3), Daniel Ott et Claudio Colle (Volkswagen ID.5 GTX) ou encore de Cathy Claes et Bianca Dewinter (Volkswagen ID.4), les retours d’expérience allaient également dans ce sens. « Tout le monde était satisfait d’avoir découvert cette discipline », résume Bernard Heine. « Samedi soir, certains avaient même un petit goût de trop peu car ils commençaient seulement à maîtriser certains éléments propres à la régularité. C’est la preuve que tous étaient impliqués. S’ils n’ont pas pu disputer l’entièreté de l’épreuve pour des raisons personnelles, les duos Philip Copmans-Filip Beyers et Kurt Reynvoet-Willem Verbeke ont aussi vécu de belles sensations. »
Malgré un résultat en deçà de ses attentes avec sa Volkswagen ID.4 (11e au classement FIA juste derrière Bernard Heine), Antoine Dechamps était ravi des impressions données par ses équipiers du week-end. « Ceux qui découvraient l’Eco-Rallye ne gardent que des bons souvenirs », se réjouit Antoine. « Même si le roadbook proposé était l’un des plus compliqués que je n’ai jamais vu, certains équipages s’en sont très bien sortis. Il faut souligner leur progression et leur persévérance ! Au sein du Belgian VW Club, tout le monde s’est pris au jeu et la bonne ambiance était au rendez-vous. Bravo et merci à eux. »