Sport

Sport International

Vanina Ickx se lance dans l’aventure e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. : « Je suis une grande curieuse »

Photos : Belgian VW Club
V Ickx02

À l’occasion du prochain e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., le Belgian VW Club comptera dans ses rangs Vanina Ickx. Dans la région de Durbuy, l’ancienne pilote de DTM et d’endurance découvrira l’Eco-Rallye en compagnie de sa sœur Larissa.

Depuis ses débuts en sport automobile, Vanina Ickx a pratiquement touché à toutes les disciplines : de la Fun Cup aux 24 Heures du Mans en passant par le DTM, la monoplace et même le Dakar. Et si elle a mis un terme définitif à sa carrière de pilote professionnelle en 2012, la fille de Jacky manque rarement l’occasion de se retrouver derrière un volant. Elle l’a encore confirmé en s’attaquant en 2018 à la légendaire Course de Côte de Pikes Peak et, plus récemment, elle a participé à un rallye de régularité en mars et à une épreuve de Fun Cup à Spa-Francorchamps début mai.

Ces 23, 24 et 25 mai à Durbuy, Vanina ajoutera une nouvelle corde à son arc à l’occasion de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. Intégrée à l’équipe du Belgian VW Club, elle découvrira l’Eco-Rallye lors de la manche belge de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. « En tant que passionnée d’automobile, j’adore piloter, mais je suis aussi une grande curieuse », lance la Bruxelloise de 49 ans. « J’aborde donc cet événement avec beaucoup d’enthousiasme ! Disputer une épreuve de régularité dédiée aux voitures électriques, c’est plutôt intrigant. »

Cette découverte, Vanina la partagera avec Larissa, sa sœur aînée. « Je m’en réjouis ! Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble : elle m’a souvent accompagnée et soutenue sur les circuits quand je roulais en DTM et en endurance », confie l’ancienne pilote. « Et puis, il y a plus de 20 ans, nous avons remporté ensemble le Rallye des Princesses, une épreuve de régularité à travers la France réservée exclusivement aux dames. Une victoire complètement surprenante à l’époque. »      

À Durbuy, il ne s’agira pas de revendiquer un tel résultat. « Nous savons que la Bridgestone FIA Eco Rally Cup est une compétition internationale regroupant des spécialistes et que les contrôles des moyennes prédéfinies se jouent parfois au dixième de seconde près », explique Vanina. « Même si nous avons une idée du défi qui nous attend, nous n’aurons certainement pas tous les trucs et astuces que certains ont pour performer au plus haut niveau. »

Au volant d’un Volkswagen ID. Buzz dont la cote de sympathie est énorme, les deux frangines ne passeront sûrement pas inaperçues, mais elles voudront surtout prendre du plaisir. « Nous sommes là pour nous amuser tout en faisant bien les choses », conclut Vanina. « En nous lançant dans l’aventure avec le Belgian VW Club, nous avons la chance d’être bien encadrées par une équipe familiale et professionnelle. Nous aurons d’ailleurs prochainement une journée de formation pour utiliser correctement le tripmaster et nous familiariser avec le règlement de l’épreuve. Dans ce contexte et avec une telle énergie, c’est forcément motivant. ».

Si vous aussi vous voulez participer à l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. ou en découvrir plus sur cette nouvelle discipline, toutes les informations sont à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux du Belgian VW Club (Facebook et Instagram) ou sur le site de l’organisateur www.e-rallye.be.

Ceci pourrait vous intéresser

  • Planckaert 01
    Sport International
Partager: