Classics

Le Belgian VW Club offre un nouveau site aux passionnés d’automobile

Retrouvez les reportages et toutes les informations liées aux activités du Club ainsi que l'actualité de Volkswagen

Les actualités

Digal 12 VW Proto. Cox
Club & Salons
  • FC2A5592
    Sport National
  • IMG 4247
    Road Trip
  • 49019116508 4Ded1490e5 O
    Circuit

Ça devrait vous plaire

  • Fun Lemans Start
    Sport International
  • 2020-10-15-Origines-Formule
    Flashback
  • DB2021AU00058 Small
    Articles

Oldtimers à (re)découvrir

  • 5K4H3TT~
    Oldtimer

    Beauté berlinoise

    En 1950 déjà, avant la naissance de la Karmann Ghia, le carrossier berlinois Rometsch montrait qu’il était possible de construire un élégant coupé sur la base de la Volkswagen Coccinelle. Voici cette voiture, la Rometsch Beeskow Sport Coupé, un des six exemplaires restants.

    Friedrich Rometsch commença à travailler pour son propre compte en 1924 en fondant, avec son fils Fritz, la Carrosserie Rometsch à Berlin. Cette société se concentrait sur la production de taxis construits sur différents châssis de constructeurs allemands. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Carrosserie Rometsch prit un tournant à 180 degrés sous l’impulsion de deux acteurs : le designer Johannes Beeskow et la Volkswagen Coccinelle.

  • 2020 09 30 Classics Sortie Grange 3
    Oldtimer

    A l’instar de fouilles archéologiques en contrées lointaines, « faire une sortie de grange », comme on dit dans le jargon, comporte en général son lot de défis. Sortir un Volkswagen Samba deluxe dans son jus depuis 50 ans — 50 ans, vous avez bien lu ! — relève de la prouesse technique. Voici un récit exclusif que vous conte votre Belgian VW Classics Club.

    Au cœur des Ardennes, perdu au milieu d’une végétation broussailleuse, se dresse un hangar vétuste, véritable caverne d’Ali Baba. Dans ces lieux où le temps semble s’être arrêté, Buick, 2CV, Simca et Peugeot ancêtres dorment sous un épais manteau de poussière. C’est là que se sont rendus Martin et Kevain il y a quelques semaines pour y prêter main forte à un vieil ami de la famille de ce dernier. L’octogénaire, également passionné de VW, souhaite rapatrier le Samba de son père et l’entreposer dans de meilleures conditions à proximité de chez lui. Véritable souvenir de famille chargé d’anecdotes, l’ancêtre attend sagement depuis 50 ans d’être à nouveau porté à la lumière du jour. Ses 23 vitres sont intactes sous un demi-siècle de poussière et de toiles d’araignées. La carrosserie arbore juste un peu de rouille, mais, dans l’ensemble, le véhicule est incroyablement sain.

  • 2020 11 25 2NAD8AO~
    Oldtimer

    Si on la transposait à notre époque, elle porterait l'insigne « Coccinelle R ». Mais jadis elle a été dénommée Coccinelle Mach 1 pour identifier une Coccinelle rapide, conçue et assemblée en Belgique en 1965. Aujourd'hui, elle est plus rare que le loup blanc.

Explorer l'histoire de VW