Antoine Dechamps et Laurent Secretin (Volkswagen ID.4) ont frappé un grand coup à l’occasion du Repsol EcoRally A Coruña. Ce week-end, les deux représentants du Belgian VW Club ont remporté le classement de la régularité de la neuvième épreuve de la FIA Eco Rally Cup avec une avance remarquable sur les équipages les plus expérimentés de la discipline. Ce résultat a dépassé toutes leurs attentes.
La seconde apparition cette année d’Antoine Dechamps et Laurent Secretin en FIA Eco Rally Cup s’est traduite par un magnifique exploit. Un peu moins de six mois après une très belle deuxième place en République tchèque, l’équipage du Belgian VW Club a remporté ce week-end le classement de la régularité du Repsol EcoRally A Coruña, neuvième épreuve du championnat international des rallyes de régularité pour voitures électriques.

« Ce succès dépasse toutes nos attentes », confiait Antoine à l’arrivée de l’épreuve espagnole, à La Corogne. « Notre objectif était de viser un top 5, voire un podium, vu le plateau. Les trois derniers champions de la FIA Eco Rally Cup étaient présents, sans oublier les équipages espagnols sur leur terrain, les redoutables Portugais et les autres concurrents internationaux. Il s’agit de ma deuxième victoire en régularité depuis mon implication dans la discipline et je l’apprécie autant que la première. Elle confirme que nous avons notre place dans cette compétition. Ce qui nous a surpris, c’est l’avance totalement inhabituelle avec laquelle nous nous sommes imposés. »

Au terme des 14 tronçons de régularité, partagés entre la côte atlantique et les collines de la Galice, Antoine et Laurent comptaient 387 points de pénalité d’avance sur leurs plus proches poursuivants. « Toutes les planètes étaient alignées dans l’habitacle de notre Volkswagen ID.4 », souriait Laurent, vainqueur pour la première fois en E-Rallye. « Durant cette épreuve très exigeante, nous avons eu de la réussite. D’expérience, je sais qu’il est toujours possible de rencontrer un contretemps pendant l’épreuve et que cela peut ruiner toute votre course. Comme nous roulons sur routes ouvertes et que nous respectons le code de la route, nous pouvons être bloqués à n’importe quel moment par un camion ou un tracteur. Mais en Espagne, tout s’est bien passé pour nous et nous avons bien géré les moments délicats. En début de deuxième journée, nous avons par exemple été coincés par un camion de la protection civile après 200 mètres. Nous sommes toutefois restés calmes et concentrés avec Antoine. Nous avons ainsi pu maintenir notre bon rythme par la suite. »

Grâce à cette cohésion, l’équipage du Belgian VW Club a signé la meilleure performance à sept reprises et terminé 13 fois dans le top 3 en 14 spéciales. « Je pense que nous devons en partie ces résultats à notre travail de préparation », estime Antoine. « Nous avons passé toute notre journée du jeudi à réaliser des essais et des analyses sur base des roadbooks d’il y a deux ans. Après six mois sans compétition avec Laurent, il était important de retrouver nos automatismes. Et même si la calibration était différente cette année, ces essais permettent de se replonger dans la philosophie du roadbook. Je tiens vraiment à souligner le travail de Laurent. Ce que j’admire chez lui, c’est qu’il est toujours à la recherche de la perfection au niveau de la calibration. Et cela a payé ! »
Si Antoine Dechamps et Laurent Secretin vont désormais prendre le temps de savourer leur victoire, ils donnent déjà rendez-vous du 4 au 6 décembre à l’occasion du Ypres E-Regularity.
En attendant, le prochain rendez-vous du Belgian VW Club est également déjà fixé les 17 et 18 octobre prochains. Dans le cadre de l’ADAC E4 e-Competition, des équipages prendront part à une épreuve d’endurance de 17 heures sur le circuit d’Hockenheim. Si vous souhaitez tenter l’expérience et prendre part à cette aventure avec le Belgian VW Club, envoyez un e-mail à info@belgianvwclub.be.








