Il y a un an, le Belgian VW Club avait fait sensation au terme du E-Rallye Monte-Carlo. Non seulement l’équipe belge avait placé un équipage sur le podium individuel, mais elle avait aussi remporté le classement des équipes. Au moment d’aborder l’édition 2024 de l’épreuve la plus prestigieuse de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, les représentants de Volkswagen Belgique repartent avec des ambitions encore plus élevées !
Pour la troisième année consécutive, le Belgian VW Club sera au départ du E-Rallye Monte-Carlo, le point d’orgue de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Cette avant-dernière épreuve du championnat international des rallyes de régularité pour voitures électriques est programmée du 23 au 26 octobre autour de Monaco. Une fois de plus, les représentants belges de Volkswagen créeront le buzz en amenant des nouveautés sur la classique monégasque. En 2022, le Belgian VW Club avait présenté le tout nouveau ID. Buzz avant que l’ID.7 – en tenue de camouflage – n’attire tous les regards en 2023. Cette année, c’est l'ID.3 GTX Performance et l’ID.7 Tourer GTX qui feront office de nouveautés à côté des ID.4, ID.5 et ID. Buzz à nouveau engagés.
Le Belgian VW Club débutera cette édition en tant que tenant du titre dans le classement des Équipes (qui reprend les trois meilleurs résultats sur un maximum de cinq équipages). Pour conserver sa couronne, l’importateur belge de Volkswagen alignera cette année non pas une, mais deux équipes, soit dix équipages au total. Ils figureront parmi les 63 duos qui s’élanceront le mercredi 23 octobre à partir de 14h00 depuis la Place du Casino de Monaco. Au menu : un parcours secret de 14 Spéciales de Régularité (SR), réparties en quatre étapes très intenses. En plus de spéciales historiques du légendaire Rallye Monte-Carlo, de nouvelles épreuves inédites feront leur apparition pour un total de plus de 250 kilomètres chronométrés, à travers trois départements français (Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var) et avec un passage par les hauteurs de la Riviera italienne, sur les spéciales du mythique Rallye San Remo.
Belgian VW Club : cinq équipages belges de haut vol
Cinq duos belges seront engagés au sein de l’équipe « Belgian VW Club » avec parmi eux une ex-star du Championnat du Monde des Rallyes. Ayant pris part huit fois à la version WRC du Monte-Carl’, Bruno Thiry avait goûté au E-Rallye pour la première fois l’an dernier. Après une impressionnante progression, celui qui compte cinq podiums en WRC et un titre de Champion d’Europe avait promis de revenir en étant mieux préparé. Promesse tenue : avec son copilote Laurent Secretin, il a disputé l’E-Rallye du Chablais, en Suisse, avec une ID.4 4Motion de 286ch. Ils y ont d’ailleurs signé leur premier « scratch » (la meilleure performance sur une Spéciale de Régularité) dans la discipline. Toujours avec la même voiture, cet équipage pourrait surprendre les spécialistes de la régularité.
Invités par Volkswagen Belgique après avoir remporté l’E-Rallye Ardenne Roads fin mai, Michel Decremer et Jennifer Hugo sont aussi les vainqueurs sortants du Rallye Monte-Carlo Historique, qui s’est tenu en janvier 2024. Avec leur ID.3, ces spécialistes de la régularité feront aussi partie des favoris.
Après leur troisième place l’an dernier, Bernard Heine et Valérie Piette sont les meilleurs Belges dans la Bridgestone FIA Eco Rally Cup 2024. Avec la toute nouvelle ID.7 Tourer GTX de 340ch, ils présentent un véhicule original et viseront de nouveau le podium.
Ayant disputé l’épreuve en 2023 avec notamment un « scratch », Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers reviennent avec un ID. Buzz (version 286 ch cette fois). Philip, qui est Managing Director de Volkswagen Commercial Vehicles, prouve ainsi la motivation qui existe chez l’importateur belge pour l’E-Rallye.
Enfin, on retrouve dans le cinquième équipage celui qui est également le capitaine des deux équipes Volkswagen. Antoine Dechamps est un habitué de la discipline, au point que son ID.4 Pro Performance affiche 16 E-Rallyes et plus de 110.000 km au compteur. Pour sa quatrième participation au E-Rallye Monte-Carlo, il sera épaulé par Bernard Verstraete, qui dirigea pendant 25 ans la rédaction du magazine Autonews. Au E-Rallye du Chablais, fin juin, leur première collaboration s’est terminée sur le podium.
Volkswagen ID. Drivers Club : une deuxième équipe très internationale
L’intérêt pour l’E-Rallye en Belgique, notamment grâce au dynamisme de l’importateur belge de Volkswagen, est grandissant. La preuve, le Belgian VW Club engagera une deuxième équipe sur le E-Rallye Monte-Carlo, cette fois sous la bannière Volkswagen ID. Drivers Club. En plus de deux duos belges, trois autres équipages complèteront une équipe très internationale.
Pointés parmi les favoris depuis leur victoire en 2021, les Français Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot rejoignent l’équipe Volkswagen pour la première fois à l’occasion de leur huitième participation à la classique monégasque. Soutenus par Volkswagen France, ils disposeront de la toute nouvelle ID.3 GTX.
Bien connu des rallyes de vitesse (il est notamment le recordman de succès au Rallye de la Semois), Éric Cunin prend de plus en plus goût à l’E-Rallye. En 2023, il était en tête au soir de la première étape du E-Rallye Monte-Carlo et il revient pour viser un podium. Il disposera de sa toute nouvelle ID.3 GTX Performance (qui développe 340ch et est la première arrivée sur le marché belge) et c’est son épouse Virginie Palizeul qui sera sa copilote.
Les Allemands Roman Babick et Jannik Hille font partie des ingénieurs qui développent les modèles ID. chez Volkswagen. Déjà au départ l’an dernier et devenus des amis du Belgian VW Club, ces responsables du ID. Drivers Club reviennent en Principauté avec une ID.7 Tourer GTX.
Après s’être fait un nom dans les épreuves historiques de régularité, Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw brillent aussi en E-Rallye avec notamment une deuxième place lors du dernier E-Rallye Ardenne Roads. Avec leur ID.3, ils pourraient surprendre !
Enfin, les organisateurs du célèbre événement ID. Treffen à Locarno, en Suisse, les époux Daniel et Maria Ott ont découvert cette année la Bridgestone FIA Eco Rally Cup lors de l’E-Rallye Ardenne Roads puis au E-Rallye du Chablais. Au volant d’une ID.5 GTX, ils seront pour la première fois au départ du E-Rallye Monte-Carlo.
Pour suivre l’évolution des équipages du Belgian VW Club en direct, ou presque, rendez-vous sur la page Instagram belgianvwclub et sur la page Facebook du Belgian VW Club.