Sport

Sport International

Le Belgian VW Club et ses équipages parmi les favoris du E-Rallye Monte-Carlo

Photos : Belgian VW Club // ACM Alonso Perez
20241023 140550

Une fois encore, le Belgian VW Club jouera un rôle majeur sur le E-Rallye Monte-Carlo, épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Doubles tenants du titre dans le classement par Équipe, les représentants de Volkswagen Belgique viseront un troisième succès de rang sur le plan collectif. En réunissant les meilleurs spécialistes belges des rallyes de régularité pour voitures électriques, le Belgian VW Club ambitionne aussi de placer au moins un équipage sur le podium final dans le classement individuel. Rendez-vous du 15 au 18 octobre autour de la célèbre Principauté pour ce rendez-vous incontournable.

 À l’image de son grand frère, traditionnelle épreuve d’ouverture du Championnat du Monde (WRC), le E-Rallye Monte-Carlo est le sommet de la saison dans sa discipline. L’épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup est donc celle que tous les spécialistes des rallyes de régularité pour voitures électriques veulent gagner. Avec cinq équipages de pointe défendant les couleurs du Belgian VW Club, Volkswagen s’élancera sur le E-Rallye Monte-Carlo avec de réelles ambitions du 15 au 18 octobre. La marque de Wolfsburg espère ainsi inscrire cette épreuve à son palmarès après avoir remporté trois fois l’épreuve du WRC entre 2014 et 2016.

« Nous n’avons pas encore gagné le classement individuel, mais nous nous sommes déjà imposés à deux reprises le classement par Équipe lors de nos trois premières participations », rappelle Antoine Dechamps, le capitaine du Belgian VW Club. « Ce sera de nouveau notre priorité absolue, sachant que les trois meilleurs résultats – sur cinq équipages – sont pris en compte. En outre, et ce n’est pas contradictoire, je rêve de la victoire de l’un de nos équipages dans le classement individuel. Nous avons clairement les duos pour le faire et nous allons nous préparer encore mieux pour y arriver ! »

Depuis 2022, le Belgian VW Club est un acteur régulier des épreuves de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Cette compétition internationale reconnue par la Fédération Internationale de l’Automobile comprend une petite quinzaine de rallyes de régularité pour voitures électriques un peu partout en Europe ainsi qu’une épreuve en Chine. Contrairement aux épreuves de vitesse, les rallyes de régularité se déroulent sur la voie publique et les routes ne sont pas fermées à la circulation. Ce qui signifie donc que le respect du code de la route est l’une des priorités !

Les équipages reçoivent un roadbook avec le parcours quelques instants seulement avant de s’élancer, ainsi que des vitesses moyennes imposées par l’organisateur. Leur objectif est de les respecter à chaque instant. De nombreux points de contrôle secrets se trouvent sur les Tests de Régularité et les équipages sont pénalisés s’ils sont en avance ou en retard par rapport à la moyenne horaire imposée… qui change à plusieurs reprises sur un Test de Régularité. Tout le talent des équipages est  donc de pouvoir s’adapter et de changer régulièrement de rythme entre des nationales assez rectilignes et des routes sinueuses comme les cols de montagne, où la moyenne est beaucoup plus difficile à maintenir. C’est évidemment là que réside le challenge sportif !

Précisons encore que toutes les voitures au départ sont strictement de série et 100% électriques. La consommation d’énergie est prise en compte et un classement est aussi établi sur ce point, même si, dans le cas du E-Rallye Monte-Carlo, c’est bien l’équipage ayant le mieux respecté la régularité qui sera déclaré vainqueur.

Cinq équipages de premier plan pour le Belgian VW Club

Volkswagen abordera donc le E-Rallye Monte-Carlo avec de réelles chances de succès. À bord des cinq voitures portant les couleurs du Belgian VW Club, on ne retrouve en effet que des spécialistes de ce type d’épreuve avec notamment les quatre premiers du dernier E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., l’épreuve belge de la très internationale Bridgestone FIA Eco Rally Cup qui s’est déroulée autour de Durbuy fin mai.

Lauréats à Durbuy puis au E-Rallye du Chablais, Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID.7 Tourer) ont largement prouvé qu’ils peuvent viser la victoire en Bridgestone FIA Eco Rally Cup avec deux succès cette saison.

Deuxième de l’E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., Michel Decremer est de retour à Monaco, là où il était monté sur le podium l’an dernier. Cette fois, il pilotera une Volkswagen ID.7 et il aura son épouse Marie-Claire Martens comme copilote.

Également sur le podium à Durbuy, le capitaine Antoine Dechamps retrouvera le journaliste Bernard Verstraete à ses côtés dans une Volkswagen ID.4. Ce duo aussi a les arguments pour rêver d’un podium dans le port de Monaco.

Enfin, Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw (Volkswagen ID.3), quatrièmes à Durbuy, seront aussi à suivre de près, tout comme Éric Cunin (Volkswagen ID.3), désormais associé à Laurent Secretin.

« Tous ensemble, nous essayerons d’apporter une troisième victoire d’équipe au Belgian VW Club », sourit Antoine. « Mais nous savons à quel point ce rallye est unique en son genre. C’est une épreuve où l’ennemi numéro 1 s’appelle la fatigue, qui emmène souvent dans son sillage la déconcentration. Cette année en particulier, ce sera une véritable épreuve pour les corps et les esprits. Nous débuterons le mercredi soir par un gros morceau avec, dès le premier jour, un Test de Régularité de nuit à l’assaut du Col de Turini. Nous dormirons grand maximum 4 heures avant le départ de la seconde étape. Il y aura à peine plus de repos avant le vendredi… Enfin, la quatrième et dernière étape n’aura rien d’une promenade de santé puisque nous parcourrons plus de 340 km sur des routes de montagne. En plus des Tests de Régularité, il faudra rester très concentré sur les liaisons : un capteur GPS est embarqué dans la voiture et le moindre excès de vitesse est synonyme de pénalité. Je peux donc vous garantir que ce sera bel et bien un challenge de taille. »

ID.Drivers Club: avec les frères Planckaert et un ex-pilote de F1 parmi les équipages

Outre la formation portant officiellement les couleurs du Belgian VW Club, Volkswagen Belgique est aussi à la base de l’engagement d’une deuxième équipe, baptisée ID. Drivers Club. « C’est une initiative qui s’inscrit totalement dans l’esprit du Club et qui confirme l’intérêt croissant pour l’E-Rallye », explique Antoine Dechamps. « Nous cherchons toujours à aider ceux qui roulent en Volkswagen en partageant avec eux notre expérience. Le slogan dit : « Le mieux avec votre Volkswagen, c’est ce que vous en faites. » Je peux vous dire que participer au E-Rallye Monte-Carlo est un souvenir inoubliable. On voit d’ailleurs que l’engouement est toujours plus important et il se confirme avec, comme en 2024, une deuxième équipe. Plus internationale, et avec deux équipages qui attireront l’attention médiatique, celle-ci sera donc engagée sous l’appellation ID. Drivers Club. »

De plus en plus passionnés par la discipline et auteurs de plusieurs « Scratchs » à Durbuy (soit la meilleure performance sur un Test de Régularité), les frères Junior et Francesco Planckaert (Volkswagen ID.7 Tourer), véritables vedettes du paysage médiatique en Flandre, seront les seuls Belges dans cette équipe qui accueillera aussi les époux suisses Daniel et Maria Ott (Volkswagen ID.5), notamment connus grâce à leur rôle d’organisateurs de l’ID. Treffen à Locarno.

« Et puis, il y a aussi dans cette équipe deux duos venant directement de l’usine de Wolfsburg », se réjouit Antoine. « C’est une preuve de l’intérêt de la marque pour la discipline. Gérant notamment le groupe ID. Drivers Club sur Facebook, Roman Babick et Jannik Hille sont devenus des habitués de la discipline et c’est toujours un plaisir de les avoir parmi nous. En outre, Ramona Bos et Celina Koch – qui travaillent elles aussi pour Volkswagen en Allemagne – seront pour la première fois au départ du E-Rallye Monte-Carlo. »

Enfin, le cinquième équipage de la formation ID. Drivers Club ne passera pas inaperçu avec à son bord l’ex-pilote de Formule 1 Stefano Modena copiloté par le journaliste anglais Jack Richardson. Le sympathique Italien, qui compte 70 départs dans la discipline reine du sport auto, entretient un lien particulier avec la Principauté de Monaco. En 1989, c’est sur le Rocher qu’il avait signé son premier podium en F1 en plaçant sa Brabham au troisième rang, derrière les légendaires Ayrton Senna et Alain Prost. En 1991, Stefano avait aussi terminé 2e du Grand Prix du Canada. Pour ce E-Rallye Monte-Carlo, sa Volkswagen ID.4 Pro de 210kW (ou 286 ch.) portera les couleurs de Bridgestone, partenaire de l’opération et sponsor-titre de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Une belle manière aussi de porter les couleurs d’une marque dont il développe les produits depuis plus de 20 ans !

Le décompte est désormais lancé avant le 15 octobre, date du départ de la 9e édition du E-Rallye Monte-Carlo. Vous pourrez suivre l’aventure et les performances des équipages du Belgian VW Club et de l’ID. Drivers Club sur les pages Instagram et Facebook du Belgian VW Club. Et pour vous mieux vous faire comprendre ce qu’est la discipline, cette vidéo de 2024 devrait vous mettre en appétit :

 

 

 

Ceci pourrait vous intéresser

  • 6834A1dcefff1dd0244e1bbc
    Sport National
  • DSC 7654
    Sport International
Partager: