Pas moins de huit équipages du Belgian VW Club ont disputé ce week-end le premier Ardenne Roads Ecorally by Volkswagen ID. Dans la région de Durbuy, certains ont joué le haut du tableau pendant que d’autres ont découvert la discipline en toute convivialité. Retour sur cette épreuve unique en Belgique mixant rallye de régularité pour voitures électriques et gestion de l’énergie.
Organisée ces 22, 23 et 24 juin, la première édition de l’Ardenne Roads Ecorally by Volkswagen ID. a connu un joli succès. Une trentaine d’équipages ont fait le déplacement dans la région de Durbuy, dont huit portaient les couleurs du Belgian VW Club. Parmi ceux-là, six d’entre eux n’avaient jamais participé à une épreuve de régularité ou à un Eco-Rallye.
« En tant que sponsor principal de l’Ardenne Roads Ecorally, Volkswagen Belgique a invité des membres de son équipe, des clients et des journalistes », explique Antoine Dechamps, représentant du Belgian VW Club en Bridgestone FIA ecoRally Cup et conseiller EcoRally de l’épreuve. « Ils ont eu l’occasion de découvrir la discipline de A à Z. Mercredi, ils ont été formés aux principes de la régularité, au fonctionnement d’un tripmaster et à la lecture d’un roadbook. Ces équipages ont ensuite mis en pratique la théorie pendant le Prologue du jeudi et lors des spéciales du vendredi et samedi. Conclusion : le plaisir, la convivialité et l’entraide entre les équipages du BVWC ont été au rendez-vous. Tout le monde s’est pris au jeu avec l’envie de bien faire ! Au bout des 600 kilomètres de course, l’envie de revenir était grande pour l’ensemble des participants. L’opération a donc été un succès ! »
Eux n’en étaient pas à leur coup d’essai et ils ont confirmé leur beau potentiel face à d’autres spécialistes de la régularité ! Également représentants du Belgian VW Club en Bridgestone FIA ecoRally Cup, Bernard Heine et Valérie Piette ont joué aux avant-postes. En profitant de la performance de leur Volkswagen ID.3, ils ont remporté 3 spéciales, dont le test de vitesse sur un domaine privé. Mais ce n’est pas tout ! Sur le podium à l’issue de la première journée, le duo a aussi décroché une honorable 6e place.
En se montrant les plus efficaces des équipages belges engagés avec une Volkswagen, Bernard et Valérie ont été récompensés par le magnifique prix offert par le Belgian VW Club : une participation au prochain E-Rallye Monte-Carlo. « Nous sommes très heureux de recevoir cette récompense et enthousiastes à l’idée de pouvoir participer au E-Rallye Monte-Carlo », sourit Bernard. « Mais ce qui nous réjouit le plus, c’est de voir les sourires sur les visages de tous les équipages du Belgian VW Club. Le Club a atteint son objectif de partager la passion du sport automobile ! »
Des résultats prometteurs pour les néophytes
Pour leur première apparition sur un rallye de régularité pour voitures électriques, les équipes néophytes du Belgian VW Club ont impressionné par leur progression et leur capacité d’apprentissage. Avec leur Volkswagen ID. Buzz superbement décorée, Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers ont figuré aux portes du Top 10 durant toute l’épreuve grâce à leur régularité. Ils ont finalement terminé 12e du classement général et 3e équipage Volkswagen derrière les tandems Heine-Piette et Dechamps-Donnay.
En finissant 14e, David Van Belle et Robrecht Van Den Broeck ont remporté le duel des ID.5 après un joli mano a mano avec Amélie Malvoz et Juliette Charlot de la concession SAN Mazuin. Les deux femmes sont montées en puissance tout au long du week-end pour remonter de la 19e à la 15e position. Par la même occasion, elles ont remporté les titres honorifiques de premier équipage 100% féminin et première équipe engagée par un concessionnaire Volkswagen.
Quant à Philippe Van Holle et Didier Noirhomme (ID.3), ils ont bouclé leur première expérience à la 16e place devant la paire Vanrietvelde-Verhelst. Avec son ID.Buzz, le duo a signé quelques performances prometteuses en figurant à plusieurs reprises dans le Top 10 en spéciale.
Mission accomplie
Et Antoine Dechamps dans tout cela ? Il a conclu le week-end à la dixième place avec sa Volkswagen ID.4 et René Donnay à sa droite. Le résultat est toutefois anecdotique pour celui qui est à la base du projet de l’Ardenne Roads Ecorally by Volkswagen ID. « Je souhaitais avant tout que le rallye se passe bien, que la FIA et le RACB soient satisfaits de ce qu’ils ont observé et que les concurrents aient envie de revenir l’an prochain », confie le pilote de Nil-Saint-Vincent. « Mission accomplie ! Dans l’ensemble, les retours sont positifs. Le parc de bornes de recharge mis sur pied à Durbuy a parfaitement fonctionné, l’organisation a été soignée, les routes étaient magnifiques et la plupart des pilotes convaincus. Qu’il s’agisse d’experts de la régularité en Belgique ou d’équipages étrangers présents, certains ont déjà exprimé leur volonté de s’engager en 2024. »
Antoine va désormais participer au débriefing de la première édition de l’Ardenne Roads Ecorally by Volkswagen ID. L’occasion de renforcer les points positifs et d’améliorer d’autres aspects de l’épreuve qui pourrait devenir une manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2024. « Le verdict tombera dans quelques mois, mais ce serait une formidable vitrine pour notre pays », conclut-il.