Sport

Sport International

Deux magnifiques podiums pour le Belgian VW Club au E-Rallye Monte-Carlo

Photos : ACM / Belgian VW Club
21 MODENA RICHARDSON Copyright ACM Follete

Le Belgian VW Club aura joué un rôle majeur à l’occasion du E-Rallye Monte-Carlo. À l’arrivée de l’épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, l’équipe emmenée par Antoine Dechamps pouvait se réjouir d’avoir décroché deux très jolis podiums : un premier au classement individuel et un second au classement par Équipe.

 

Double tenant du titre dans le classement par Équipe, le Belgian VW Club affichait de grandes ambitions avant le départ du E-Rallye Monte-Carlo. En réunissant les meilleurs spécialistes belges des rallyes de régularité pour voitures électriques, il ambitionnait notamment de placer au moins un équipage sur le podium final ce samedi soir.

Après 4 jours de course et plus de 1000 kilomètres parcourus autour de la célèbre Principauté de Monaco, l’objectif a été atteint grâce à Bernard Heine et Valérie Piette. Avec leur Volkswagen ID.7 GTX Tourer, ils ont décroché une magnifique troisième place au bout du suspense.

« Voilà une belle manière de clôturer la saison », lance Bernard, vainqueur à Durbuy et au E-Rallye du Chablais cette année. « Le podium s’est joué au cours de la dernière journée de compétition avec des écarts toujours très serrés. Que ce fut intense, le niveau était tellement relevé ! Si un problème de tripmaster en début de rallye nous a privés d’un meilleur résultat, nous pouvons être fiers d’avoir devancé Eneko Conde au terme d’une très grande bagarre. L’Espagnol n’est autre que le double tenant du titre de l’épreuve monégasque et double champion de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. C’était une très chouette édition avec des spéciales très rythmées et des passages splendides, de nuit, dans le mythique Col du Turini. »       

Un autre podium au classement par Équipe

Le très joli podium de la paire Heine-Piette était loin d’être le seul point positif de ce 12e rendez-vous de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Sur les 5 voitures engagées par le Belgian VW Club, trois d’entre elles figuraient dans le top 10 à l’arrivée. Antoine Dechamps et Bernard Verstraete (Volkswagen ID.4 Pro) ont terminé à une très belle 6e position, tandis que le tandem Patrick Van Remoortel-Bjorn Clauw (Volkswagen ID.3) a conclu l’épreuve 10e.

Les résultats obtenus par Bernard, Patrick et Antoine ont permis au Belgian VW Club de monter sur la deuxième marche du podium du classement par Équipe. « C’est un très bon résultat quand on sait que nous avons seulement été précédés par un team composé par deux champions et un vice-champion de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup », souligne Antoine Dechamps, le capitaine du Belgian VW Club. « Nous pouvons être réellement satisfaits de la performance et du travail accompli. À titre personnel, je suis heureux d’avoir pu égaler mon meilleur résultat à Monaco en terminant 6e comme en 2023. »

Les autres représentants du Belgian VW Club ne seront pas passés inaperçus, à l’instar d’Éric Cunin et Laurent Secretin (Volkswagen ID.3 GTX). Malgré une crevaison et un problème de tripmaster, ce duo s’est classé au 22e rang du classement individuel. Mais on retiendra surtout qu’il menait l’ E-Rallye Monte-Carlo à l’issue de la première journée.

Troisième en 2024, Michel Decremer faisait découvrir cette année l’épreuve à son épouse Marie-Claire Martens. Pour le double vainqueur du Rallye Monte-Carlo Historique, cette participation s’est soldée par une 23e position, un scratch dans la 8e spéciale (soit la meilleure performance sur le Test de Régularité) et une très belle deuxième place dans la Power Stage.

Victoire du ID. Drivers Club chez les dames

Volkswagen Belgique était aussi à la base de l’engagement d’une deuxième équipe, baptisée ID. Drivers Club. Et cette formation s’est également mise en évidence ! Les paires Roman Babick-Jannik Hille (Volkswagen ID.3 GTX) et Daniel Ott-Maria Ott (Volkswagen ID.5 GTX) ont décroché un excellent résultat en terminant respectivement 8e et 9e du classement individuel.

De leur côté, les Allemandes Ramona Bos et Celina Koch (Volkswagen ID.3 GTX) ont marqué les esprits en remportant le trophée du meilleur équipage féminin. « C’est une très belle récompense », souligne Bernard Heine. « Notons aussi qu’elles terminent 30e sur plus de 60 engagés au départ, ce qui est honorable face à de nombreux spécialistes des rallyes de régularité. »  

Enfin, on notera les très belles progressions de l’ex-pilote de Formule 1 Stefano Modena (Volkswagen ID.4 Pro) et des frères Planckaert (Volkswagen ID.7 Tourer). Après deux premières journées plus compliquées, ils sont montés en puissance lors des deux suivantes. Associé au journaliste anglais Jack Richardson, l’Italien a franchi le podium d’arrivée au 44e rang, soit 4 places devant les sympathiques Junior et Francesco Planckaert.

« L’E-Rallye Monte-Carlo 2025 a été une réussite pour le Belgian VW Club dans son ensemble », conclut Antoine Dechamps. « Au-delà des résultats (NDLR : 5 Volkswagen dans le top 10), tout le monde a pris beaucoup de plaisir au sein de l’équipe. Chacun a pu se concentrer sur son rallye et en profiter un maximum. Le mot d’ordre était simple : s’amuser tout en faisant les choses sérieusement. Et ce fut le cas. Stefano Modena a d’ailleurs remercié l’équipe pour son accueil. Il a aussi salué son approche et son professionnalisme. Nous lui retournons les remerciements. Stefano a donné une énergie unique à l’équipe sur cette édition en faisant notamment preuve de jusqu’au-boutisme. »  

Partager: