Sport

Sport International

Antoine Dechamps :  « Satisfait de notre progression en Slovénie »

Photos : Nova Gorica eco Rally
DSC 1251

Un mois après sa première victoire en régularité dans le cadre de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4 Pro Performance) a retrouvé le chemin de la compétition ces 11 et 12 avril en Slovénie. Associé à Bernard Verstraete, le pilote du Belgian VW Club a été l’un des grands animateurs du MAHLE 8. Eco Rally. Résultat : une sixième place au classement de la régularité après une très belle lutte pour le podium.

Antoine Dechamps était attendu au tournant en Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Quatre semaines après avoir décroché sa première victoire en régularité en République tchèque, le pilote du Belgian VW Club figurait parmi les hommes à surveiller de près lors du MAHLE 8. Eco Rally, disputé ces 11 et 12 avril en Slovénie.

Associé à Bernard Verstraete, le Brabançon wallon s’est de nouveau illustré en se bagarrant pour le podium jusqu’au départ du dernier Régularity Test. Après 250 kilomètres, il lui aura toutefois manqué l’équivalent de six secondes pour classer sa Volkswagen ID.4 Pro Performance dans le top 3 du classement de la régularité.

« Nous terminons finalement à la 6e position de cette épreuve », lance Antoine. « Dans le dernier tronçon de régularité, nous avons rencontré des problèmes techniques de recalage et cela nous a coûté notre place sur le podium. Cela dit, si on prend en compte l’ensemble de cet E-Rallye, c’est surtout sur notre deuxième partie de journée vendredi que nous pouvons nourrir des regrets. »

Après cinq Régularity Tests prometteurs lors de la première journée, Antoine et Bernard ont plus souffert l’après-midi. De quoi se retrouver à la 7e position à la fin du premier jour de compétition. « Je n’ai pas su me reconcentrer pleinement après le repas de midi », confie le représentant du Belgian VW Club. « Je n’étais pas assez précis et cela s’est directement ressenti dans les résultats. C’est la preuve que l’E-Rallye demande 100% d’attention.»

Déterminé à remonter, l’équipage s’est remobilisé le samedi. Et il a prouvé que la performance était au rendez-vous en grimpant jusqu’au 3e rang avant la dernière spéciale. « Je suis satisfait de notre progression en Slovénie », affirme Antoine. « Dès la première étape du jour, nous avons signé la meilleure performance du tronçon. Nous avons ensuite réalisé une belle remontada et nous étions en bagarre avec les leaders actuels du championnat et les champions slovènes. Il y a donc énormément de points positifs à retenir de ce week-end. »

Parmi ces sources de satisfaction, il y a aussi la gestion des instants stressants dans la voiture. « Je pense que nous nous améliorons épreuve après épreuve », conclut le citoyen de Nil-Saint-Vincent. « Sur cette manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, tout n’a pas été parfait. Des choses n’ont pas fonctionné à certains moments et je vais les analyser à tête reposée. Mais je dois souligner que la sérénité règne dans la voiture avec Bernard, ce qui est très positif. Il s’agissait seulement de notre 5e expérience ensemble. »

Antoine Dechamps a désormais le regard tourné vers l’E-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., programmé du 22 au 24 mai à Durbuy. À cette occasion, plusieurs belles surprises s’annoncent ! Sur base du classement de la régularité, le Belgian VW Club offrira notamment au meilleur équipage belge roulant en Volkswagen un engagement pour le prochain E-Rallye Monte-Carlo !

Ceci pourrait vous intéresser

  • 30A0832
    Sport National
  • Cner2025 Foto Ss 152
    Sport International
Partager: