À l’occasion de la dixième manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, Antoine Dechamps a fait équipe avec le Portugais Antonio Caldeira. Pour le représentant du Belgian VW Club, il s’agit d’une expérience inoubliable qui s’est soldée par une très belle 5e place. Retour sur l’Eco Rallye A Coruña du pilote brabançon !
C’est une expérience qu’il n’est pas près d’oublier ! Ces 20, 21 et 22 septembre, Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4) a eu l’occasion de disputer l’Eco Rallye A Coruña en compagnie du Portugais Antonio Caldeira, copilote bien connu dans le monde de la régularité.
« J’ai eu l’immense honneur de rouler avec une légende en Espagne », sourit le représentant du Belgian VW Club. « Antonio a 55 ans d’expérience et compte plus de mille rallyes de régularité au compteur ! Il a quasiment gagné partout où il est passé. C’est un véritable maestro. À 76 ans, il dégage une énergie positive incroyable dans la voiture. En termes de concentration, il m’a impressionné et beaucoup apporté. Que ce soit dans les spéciales ou les liaisons, nous étions concentrés à 200% et nous n’avons relâché nos efforts qu’une fois arrivés au parc fermé. Nous avons d’ailleurs été récompensés grâce à cela à l’issue des 12 spéciales et des 340 kilomètres de tronçons contrôlés… »
À l’arrivée de la dixième manche de la FIA Eco Rally Cup, Antoine pouvait en effet se réjouir d’avoir terminé à la 5e place et d’avoir signé la meilleure performance dans la dernière étape. « Pour un premier rallye avec Antonio, il s’agit d’un résultat extraordinaire », affirme le pilote de Nil-Saint-Vincent. « Le niveau du plateau au départ était en plus impressionnant avec la présence des champions internationaux, de champions d’Espagne, du Portugal et de Slovénie. D’après le paddock, pas moins de 12 équipages pouvaient prétendre à la victoire. Non seulement nous sommes donc contents de notre top 5 et de notre ‘scratch’, mais nous sommes aussi satisfaits d’avoir toujours figuré dans le top 8 en ne commettant aucune erreur de navigation. »
Et pourtant, le parcours était exigeant. « Trois spéciales étaient longues de plus de 40 kilomètres et les autres en faisaient au moins 20 », détaille le Brabançon. « Chaque effort durait 30 minutes minimum ! C’est toutefois le genre de challenge que j’apprécie particulièrement. Après deux mois sans compétition, je suis très heureux d’avoir retrouvé ce type de conditions et toute ma confiance. »
Antoine Dechamps va désormais se concentrer sur le plus grand rendez-vous de l’année : l’E-Rallye Monte-Carlo programmé du 23 au 26 octobre. « La motivation est à son comble ! », conclut-il. « Pour le Belgian VW Club et Volkswagen International, cette édition s’annonce grandiose avec 10 voitures engagées. On vous en reparlera ! »