Sport

Sport International

50 ans Polo : La Volkswagen Polo R WRC, l’épouvantail du Championnat du Monde !

Photos : Volkswagen
2015 1

En quatre saisons, de 2013 à 2016, Volkswagen a écrit l’un des plus beaux chapitres de l’Histoire du Championnat du Monde des Rallyes. Avec plus de 80% de victoires et tous les titres mondiaux durant cette période, la Polo R WRC est l’une des voitures les plus emblématiques de la discipline. Alors que la version 2013 de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sera exposée sur le stand du Belgian VW Club au salon InterClassics de Bruxelles, voici un plongeon dans le passé qui ravira tous les passionnés de la marque.

Ne cherchez pas : jamais un constructeur n’a dominé à ce point le Championnat du Monde des Rallyes ! En janvier 2013, lorsque l’équipe Volkswagen Motorsport se présente au départ du Rallye de Monte-Carlo, les ambitions sont mesurées. La marque de Wolfsburg vise quelques podiums la première année, l’une ou l’autre victoire lors de la deuxième saison et enfin la couronne mondiale lors de sa troisième campagne. Mais une seule étape chronométrée suffit à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia pour offrir à la VW Polo R WRC son premier scratch. Au moment de rentrer sur le port de Monaco après quatre jours de course, le duo français termine déjà à la deuxième place.

Trois semaines plus tard, sur la neige et la glace du Rallye de Suède, la paire Ogier-Ingrassia remporte un premier succès avec sa nouvelle monture, devant les nonuples Champions du Monde Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Ce n’est que le début : avec neuf victoires en treize épreuves, l’ex-moniteur de ski survole la saison ! Sébastien Ogier est, pour la première fois, Champion du Monde chez les Pilotes, Julien Ingrassia est titré chez les Copilotes et Volkswagen chez les Constructeurs. Avec une victoire, Jari-Matti Latvala a lui aussi participé au sacre de son employeur qui s’est imposé 10 fois sur 13. En une seule saison, la marque de Wolfsburg a déjà atteint tous ses objectifs !

Préparation minutieuse

Le succès de Volkswagen Motorsport dès son arrivée au top du rallye mondial ne doit rien au hasard. Après son programme en Rallye-Raid l’ayant vu remporter le Dakar à trois reprises entre 2009 et 2011, l’équipe dirigée par Jost Capito a préparé sa venue en WRC avec un incroyable professionnalisme. Dans les bureaux d’études, le développement d’une World Rally Car sur base de la Polo était en cours depuis de longs mois. Sous la houlette de l’excellent ingénieur français François-Xavier Demaison, l’équipe s’était donnée toutes les chances en recrutant les meilleurs éléments, notamment sur le plan technique.

Ce sont ainsi 170 personnes qui ont travaillé au développement de la nouvelle voiture – et de son moteur 1,6 turbo de 315 chevaux – dans une éternelle recherche de la perfection. Compacte, bien équilibrée, idéale par ses dimensions de base, la Polo R WRC a effectué plus de 17.000 kilomètres d’essais avant de disputer son premier rallye, aux mains de références comme Carlos Sainz, Dieter Depping ou Sébastien Ogier.

Pour préparer au mieux l’équipe à l’exercice qui l’attendait, Volkswagen Motorsport avait aussi disputé le Championnat du Monde 2012 avec des… Skoda Fabia Super 2000 ! Le pilote de la formation allemande était déjà Sébastien Ogier, alors jeune espoir considéré comme l’un des futurs grands de la discipline. Roulant sans pression tout en peaufinant sa connaissance des parcours, le Français a essayé d’extraire plus de 100% d’une voiture qui ne lui permettait pas de revendiquer la victoire au classement général. Il a repoussé les limites, façonné un talent incontestable et pris ses marques dans l’équipe.

Cette préparation méthodique de la voiture, de l’équipe et de son pilote de pointe a donc porté ses fruits dès la première saison. Alors que Volkswagen disait ne pas viser la victoire avant 2014, la Polo R WRC s’est d’emblée montrée aussi performante que fiable. Une nouvelle ère commence pour le Championnat du Monde des Rallyes…

Invaincus

La Polo R WRC est devenue l’arme absolue, surtout aux mains de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. En 2014, ils reconduisent leur titre après un beau duel face à leurs équipiers Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila. Andreas Mikkelsen et Ola Floene complètent la domination de Volkswagen en montant sur la plus petite marche du podium en fin de saison. Un tiercé magique qui se répétera en 2015 avec, comme l’année précédente, douze succès en treize rallyes pour la marque de Wolfsburg. La domination est totale !

Pour parachever l’œuvre, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont accroché une quatrième couronne de rang en 2016, Volkswagen faisant de même chez les Constructeurs. Désormais secondé par Anders Jaeger, Andreas Mikkelsen s’est offert, pour la troisième année consécutive, la médaille de bronze au championnat, rapportant ainsi des points précieux à son employeur. Fin 2016, Volkswagen décide néanmoins de se retirer du Championnat du Monde des Rallyes, privilégiant la chasse aux records avec un prototype électrique.

À l’heure de dresser le bilan, celui-ci est sans appel. Durant les quatre ans de son programme en WRC, l’équipe Volkswagen Motorsport est restée invaincue au terme de la saison. En 52 rallyes, la Polo R WRC en a remporté 43 (soit 82,7%) et à 50 reprises au moins un de ses pilotes est monté sur le podium. Des chiffres fous qui font de la Polo R WRC la voiture qui a le plus beau ratio de victoires dans le Championnat du Monde des Rallyes.

Partager: