Classics
Flashback
-
Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’80 : la Golf II GTI, tout un symbole !
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 4 : les années ’80 et l’incontournable Golf !
Publié -
Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’70 : la Passat, première d’un demi-siècle d’existence
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 3 : les années ’70 et la première Passat !
Publié -
Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’60 : la Karmann Ghia et ses lignes uniques
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 2 : les années ’60 et la gracieuse Karmann Ghia !
Publié -
Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’50 : la Coccinelle, bien sûr !
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 1 : les années ’50 et la mythique Coccinelle !
Publié -
Flashback
75 ans d’importation Volkswagen en Belgique
17 mars 2023. D’Ieteren célèbre aujourd’hui le septante-cinquième anniversaire de la signature du contrat d’importation de la marque Volkswagen pour la Belgique
Publié -
Flashback
Il y a 50 ans...La Volkswagen Coccinelle devenait Championne du monde
Une étape décisive de l’histoire de Volkswagen fut franchie le 17 février 1972
Publié -
Flashback
Huit faits GTI à connaître !
Elle est souvent rouge, dispose de sièges à carreaux et n’est pas que d’allure sportive... voici à peu près tout ce que la plupart des gens savent à propos de la Golf GTI. Or, des histoires et des faits passionnants se sont accumulés ces 45 dernières années. En voici une compilation.
Publié -
Flashback
La Formule Vee, nee aux USA… mais un peu italienne !
Les livres d’histoire vous le diront : la Formule VW – mieux connue à l’époque comme Formule Vee – est née aux États-Unis en 1961. Importateur Volkswagen et Porsche pour la région « South Eastern USA », Herbert Brundage en serait le créateur.
Propriétaire de plusieurs concessions automobiles et passionné par le sport automobile, cet Américain est donc considéré comme le père de la Formule VW, mais il est aussi connu des passionnés pour ses fameuses Porsche Brumos, qui arboraient fièrement les couleurs américaines avec leurs bandes bleues et rouges sur une carrosserie blanche.
Mais revenons aux origines de la Formule VW ! Herbert Brundage était un homme dynamique, ingénieux et novateur. En voyage en Europe, il passe par Turin. La capitale du Piémont est à l’époque considérée comme l’un des épicentres de la course automobile. Quand on parle de la ville italienne, on y associe en effet Fiat, Lancia, Abarth, PininFarina, Bertone, Carello, Vignale, etc.
Publié -
Flashback
À la poursuite de la victoire
Personne n’avait encore osé le faire dans le sport automobile : quatre roues motrices et deux moteurs. Et pour peu, Volkswagen aurait réussi ce tour de force en remportant la course de côte de Pikes Peak en 1987 avec sa Golf Twin Engine. Son pilote, Jochi Kleint, nous relate son histoire.
L’histoire de la Golf bimoteur commence chez la concurrence : la célèbre transmission intégrale quattro d’Audi. « Naturellement, Volkswagen avait déjà sa propre technologie de transmission intégrale à cette époque », raconte Kleint. « Audi a d’ailleurs commencé à expérimenter sa quattro dans une Volkswagen Iltis. » L’Iltis était une petite jeep pour l’armée construite par Volkswagen, qui a aussi créé la surprise en remportant le rallye du désert Paris-Dakar en 1980. « La différence était qu’Audi voyait déjà l’intérêt de la transmission intégrale dans les véhicules particuliers “normaux”, tandis que Volkswagen considérait surtout le 4x4 comme un véhicule strictement utilitaire qui devait exceller dans les bois et dans les champs. Tout le monde n’était pas encore convaincu que la transmission intégrale pouvait aussi apporter un certain avantage sur l’asphalte. Mais lorsqu’Audi a laissé tout le monde sur place en rallye, il a été clair que la réponse de Volkswagen devait aller dans le même sens. Toutefois, les ingénieurs ne voulaient pas se contenter de copier une recette, ils ont cherché à créer leur propre interprétation. Parce que nous recherchions à la fois plus de puissance et plus d’adhérence, une idée inédite s’est imposée : deux moteurs. Un moteur devait entraîner l’essieu avant et un deuxième se chargerait de l’essieu arrière », explique Kleint.
Publié -
Flashback
L’ARVW : un proto de 179 chevaux flashé à… 362km/h en 1980 !
C’était il y a 40 ans déjà ! Toujours à la pointe du progrès, les ingénieurs de Volkswagen avaient compris depuis longtemps l’importance de l’aérodynamisme dans la conception d’une voiture. En 1980, ils ont donc présenté l’ARVW, des initiales signifiant Aerodynamic Research Volkswagen.
Publié -
Flashback
Modèles marquants, modèles oubliés - La Golf CitySTROMer (1996)
Pionnier en matière d’électromobilité, Volkswagen a commercialisé la première Golf électrique CitySTROMer dès 1981. Une série qui a évolué avec les progrès de la technologie et les différentes générations du modèle.
Publié -
Flashback
Modèles marquants, modèles oubliés : W12 Nardo (1997-2001)
Unique supercar de Volkswagen, la Nardo a été conçue pour être une vitrine du savoir-faire de Volkswagen. Avec son moteur W12 et sa transmission intégrale, elle a battu plusieurs records du monde de vitesse.
Publié