Gilles Pyck portera de nouveau les couleurs du Belgian VW Club à l’occasion de l’Ardeca Ypres Rally. Dans le Westhoek, le régional de l’étape retrouvera la Volkswagen Polo GTI Rally2 de l’équipe SXM Compétition avec laquelle il avait terminé 7e en 2024.
Pour Gilles Pyck, l’Ardeca Ypres Rally est un rendez-vous incontournable. Depuis sa première participation en 2018, le pilote originaire de Poperinge n’a jamais manqué une édition de l’épreuve disputée dans le Westhoek. Cette année encore, le régional de l’étape a donc tout mis en œuvre pour être au départ ce week-end de la sixième manche du Championnat de Belgique des Rallyes.
« L’Ardeca Ypres Rally me tient particulièrement à cœur », confie Gilles. « Non seulement je considère ce rallye comme étant l’un des plus beaux et l’un des plus prestigieux du calendrier, mais il est aussi à l’origine de ma passion. Quand j’étais petit, j’accompagnais mon papa au bord des spéciales. Mes parents habitaient à une dizaine de kilomètres de là. Même si je n’ai plus roulé énormément ces 2 dernières saisons, je fais donc le nécessaire pour être engagé sur cette épreuve. J’ai vraiment hâte que l’aventure commence ! Pour l’occasion, je serai copiloté par Olivier Vanneste. Il remplacera mon traditionnel équipier Emile Mourisse, indisponible pour des raisons privées. »
Dans la cité des Chats, Gilles retrouvera la Volkswagen Polo GTI Rally2 de l’équipe SXM Compétition avec laquelle il avait pris le départ en 2024. « Ce choix me paraissait le plus judicieux », explique celui qui portera les couleurs du Belgian VW Club. « Je garde un excellent souvenir de mon expérience de l’année dernière : je me sentais très bien dans la Polo, car le châssis me procurait beaucoup de confiance. Et puis, comme je n’ai pratiquement plus roulé depuis un an, il était important pour moi de reprendre le volant d’une voiture que je connaissais déjà. Position de conduite, données récoltées, réglages testés : tout le travail effectué en 2024 me servira à retrouver plus rapidement le rythme. »
Et les ambitions dans tout cela ? Après avoir décroché la 8e place en 2023 et la 7e l’an dernier, qu’espère le pilote flandrien ? « La logique voudrait qu’on finisse à la 6e position », sourit-il. « Ce sera difficile vu la qualité du plateau. Raisonnablement, nous pourrions déjà nous satisfaire d’un top 10. Mais en rallye, tout peut arriver et nous sommes prêts à saisir toutes les belles opportunités. »
Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, Gilles Pyck et Olivier Vanneste prendront part aux deux shakedowns, programmés mercredi et jeudi. « Cela va nous permettre de nous remettre dans le bain et de nous sentir à l’aise avant le départ », affirme Gilles. « Je n’ai généralement pas besoin de beaucoup de kilomètres pour retrouver de bonnes sensations. »
L’Ardeca Ypres Rally débutera réellement vendredi à 15h50, avec la première des 18 spéciales au programme. Quant au podium d’arrivée, il est prévu samedi aux alentours de 20h00, sur la Grand-Place d'Ypres.
> Une séance d’autographes aura lieu ce vendredi 27 juin à 12h00 sur la Grand-Place d’Ypres.