Pour fêter les 50 ans de la Golf, plusieurs membres du Belgian VW Club ont participé à la balade des Legend Boucles de Bastogne. L’occasion pour la vingtaine de propriétaires de ce modèle mythique de découvrir – derrière le volant, mais sans notion de compétition – les haut-lieux et les difficultés du parcours de l’un des plus grands rallyes pour voitures historiques.
Si les Legend Boucles @ Bastogne sont aujourd’hui le plus grand rallye belge pour voitures anciennes, l’épreuve trouve ses origine dans les Routes Blanches. C’est ainsi que s’appelait jusqu’en 1966 ce rallye né en 1953 dans la région bruxelloise, avant d’émigrer vers Spa et de prendre le nom de Boucles de Spa. De 1976 à 2003, les Boucles ont fait partie du championnat d’Europe et la dernière édition « moderne » fut mise sur pied en 2004. Après une année sabbatique en 2005, l’épreuve a été totalement repensée pour faire son retour en 2006 en tant que Legend Boucles de Spa, une compétition dédiée aux anciennes voitures de rallye doublée d’une épreuve de régularité pour les véhicules historiques. Depuis, « les Boucles » ont le plus souvent accueilli entre 200 et 300 équipages par an. En 2015, les Legend Boucles ont déménagé dans la région de Bastogne, où se disputent encore aujourd’hui les Legend Boucles @ Bastogne.
Depuis 2021, cet événement a été rejoint par une Balade permettant aux amateurs de découvrir le parcours des Legend Boucles avec leur propre voiture, sans restriction au niveau du type ou de l’âge de leur véhicule. L’éclectisme est donc vraiment de mise au niveau des participants. Début mai, l’édition 2024 a été placée sous le signe de Volkswagen grâce à la présence parmi les 170 participants d’une vingtaine de Golf du Belgian VW Club, mais aussi de nombreuses autres Volkswagen. Une confirmation du vent de fraîcheur – fruit d’une nouvelle dynamique – qui souffle depuis l‘an dernier sur le Belgian VW Club… Les Membres le lui rendent bien, à tel point qu’ils n’avaient pas hésité à mettre leur réveil sur 5h00 un samedi pour participer à cette Balade.
Fête Volkswagen
Un par un, les membres participants se sont présentés ce samedi 4 mai au matin à la concession Volkswagen Autogroupe de Bastogne, où le Belgian VW Club leur avait préparé un bon petit déjeuner. Après avoir pris des forces en avalant café et viennoiseries, les participants ont rejoint le zoning industriel tout proche, où les organisateurs de la Balade avaient planté leurs tréteaux pour l’enregistrement. Golf I, Golf II, Golf III et IV : toutes les générations classiques étaient de la partie, généralement dans des versions originales. Que pensez-vous par exemple d’un duo de GTI originelles avec des simples et des doubles optiques ? Ou d’une authentique GTI de deuxième génération de la Gendarmerie, avec encore l’équipement de patrouille ? La Golf III était aussi représentée en version VR6. Quant à la Golf IV, elle faisait également entendre la sonorité sportive de son V5.
Une fois leur voiture garnie de la plaque du rallye et des stickers nécessaires, les participants ont empoigné l’indispensable road-book de type boule-flèche et ils ont pris la direction de la Place McAuliffe, au cœur de Bastogne. Comme le veut la tradition, c’est là que se trouve le podium de départ. Le speaker de service a d’ailleurs mis à l’honneur l’anniversaire de la Golf en conviant au micro différents membres du Club. Sous une météo encore ensoleillée, les participants n’avaient qu’une seule envie : s’attaquer au parcours. En matinée, quatre boucles composées de différents tronçons avec des étapes de liaison étaient au programme, totalisant près de 124 kilomètres de pur plaisir au volant. Le temps d’enfiler les lunettes de soleil et c’était parti !
Éclaboussures de boue
Afin d’offrir un maximum d’espace aux participants, les 170 voitures étaient réparties en deux groupes. Les road-books étaient ainsi échangés durant la pause de midi afin de découvrir l’autre moitié du parcours. Très varié, ce parcours avait été dessiné avec talent par Éric Chapa, spécialiste des tracés du genre. Toutes les routes empruntées étaient en principe asphaltées, mais cette notion était parfois plus vague sur les petites routes de la province de Luxembourg. Ainsi, sous les roues du convoi de Volkswagen, on retrouvait aussi régulièrement de la terre et des graviers. Mais pas de souci : les classiques de Wolfsburg pouvaient ainsi démontrer une fois encore qu’elles sont parées à toutes les éventualités ! Ces routes parfois un peu dégradées ont fait le bonheur de l’équipage de la Golf II Country, qui a illustré une fois de plus la variété d’un demi-siècle de production de la Golf.
Pour la pause de midi, les participants étaient libres de leur choix. Un pique-nique improvisé pour certains, un snack rapide pour les autres. L’auteur de ces lignes s’est retrouvé avec l’équipage de la Gendarmerie à une adresse bien connue des amateurs de rallye, « Chez Coluche ». Ensuite, retour vers le zoning industriel situé près de la concession Volkswagen pour prendre possession du road-book B. Et partir à l’assaut d’un parcours renforçant encore la sensation d’être aux Legend Boucles. En effet, les routes étaient plus étroites et le décor plus ardennais. Le tout désormais sous une pluie qui rendait le challenge encore un peu plus intéressant. Les voitures d’antan arborant une plaque de rallye font rêver, mais avec quelques éclaboussures de boue en plus, c’est encore mieux.
Une édition particulière
Même si la majorité des participants choisissait de reprendre la direction de la maison aux alentours de 17h, une quarantaine de férus faisaient une pause bien méritée avant de s’attaquer à la boucle nocturne. Naviguer avec un road-book fléché à la lumière du jour, c’est une chose. En faire de même dans l’obscurité, c’est une autre paire de manches. Mais même sans cette expérience assez unique, cette Balade des Legend Boucles de Bastogne fut un réel succès, apprécié tant des participants que des spectateurs. Pour de nombreux participants, dont certains membres du Club, il s’agissait d’une découverte d’un road-book boule-flèche. Pour d’autres, c’était l’occasion de redécouvrir avec plaisir une belle région et de retrouver des personnes partageant la même passion. Cet opus 2024 coïncidant avec le 50e anniversaire de la Golf restera pour toujours une édition particulière, mais il ne serait pas surprenant que cette Balade devienne un rendez-vous régulier pour le Belgian VW Club.
Merci à l’équipe de Pierre Delettre pour cette collaboration particulièrement efficace !