Events

Club & Salons

ID.Treffen 2024 : un bon moment de partage en mode Goldfinger

Photos : Belgian VW Club
ID Treffen 2024 016

La quatrième édition de l’ID. Treffen, un événement annuel organisé en Suisse et réservé aux Volkswagen électriques, a été riche en temps forts. Le Belgian VW Club était de la partie lors de cette cuvée 2024 avec la très colorée ID.3 Harlekin, qui n’est d’ailleurs pas passée inaperçue. En point d’orgue de notre séjour, une balade en voiture électrique à travers le magnifique canton du Tessin, sur les rives du Lac Majeur. Le thème principal ? Bond, James Bond.

« Pourquoi la Suisse ? » Telle est l’une des questions les plus fréquentes lorsque l’on parle de l'ID. Treffen. Pourtant, les raisons de ce choix sont multiples. Tout d'abord, les organisateurs Daniel et Maria Ott y vivent. Après avoir organisé pendant des années les GTI Treffen à Wörthersee, en Autriche, le couple a rejoint la famille Volkswagen ID. en 2020. Conduire en montagne est un plaisir qui n’a certainement pas changé avec l’arrivée des voitures électriques, mais l'aspect « communauté » était moins présent. Les Ott ont voulu changer cela et, pour le premier ID. Treffen, ils ont choisi Locarno, sur les bords du Lac Majeur. Un endroit qui semble combiner le meilleur de la Suisse et de l’Italie. Ajoutez à cela la proximité de plusieurs cols alpins et vous obtenez une destination de vacances idéale pour les propriétaires de Volkswagen électriques.

L'ID. Treffen est une riche source d'inspiration pour les fabricants et les utilisateurs de Volkswagen électriques

Balade Goldfinger

L’ID. Treffen 2024 a débuté le mardi 3 septembre par un verre de bienvenue au bord du pittoresque lac alpin. Le mercredi, une excursion en ferry jusqu'à l’île de Brissago était au programme, sans aucune obligation puisque les participants choisissent les activités auxquelles ils souhaitent prendre part selon le principe du « pick and choose ». Pour se loger, certains campent sur les bords du lac quand d'autres préfèrent s'installer dans l'un des nombreux hôtels de Locarno ou d'Ascona. De notre côté, nous avions choisi de rejoindre la Suisse le mercredi et de nous joindre au groupe le lendemain matin. Or, le jeudi prévoyait notamment une balade Golfinger, en l'honneur du 60e anniversaire du célèbre film de James Bond, partiellement tourné dans la région.

Sur le coup de 9 heures, le parking d'autoroute Belinzona Süd avait des airs de concession Volkswagen. Avec une vingtaine de voitures branchées aux stations de recharge et une trentaine d'autres autour, c'est presque toute la gamme ID. qui était à l'honneur, avec différents modèles et des couleurs très variées. Les plaques d'immatriculation allemandes étaient majoritaires, mais plusieurs Français et Britanniques avaient aussi fait le déplacement jusqu'au Tessin spécialement pour cet événement. L'équipe du Belgian VW Club était garée à côté d'un Néerlandais et d'un Luxembourgeois, tous deux arrivés en ID.3. Une ID.3 GTX flambant neuve tentait d'attirer l'attention, mais même ce modèle Performance de 340 chevaux devait l’admettre : notre décoration Harlekin était la star du parking, plus encore avec ciel plombé par une épaisse couche nuageuse.

En route vers le col du Nufenen, la météo semblait se rétablir, mais elle a soudainement changé à l'approche de ce sommet alpin culminant à 2.478 m. Nous nous sommes garés sous un rayon de soleil puis, une minute plus tard, il a fallu courir pour ne pas être douché. Et la température ? Elle est passée subitement de treize degrés à cinq à peine... Heureusement, le café dans la brasserie au sommet du col était à la bonne température, contrairement aux cyclotouristes qui arrivaient détrempés. Depuis le col du Nufenen, on peut en principe passer facilement au col du Saint-Gothard, mais un rendez-vous exclusif nous attendait pour notre pause déjeuner. Nous avons donc encodé le col de la Furka dans le système de navigation et nous avons monté le son pour mieux entendre John Barry dans les haut-parleurs. Vous connaissez ? C’est le Britannique qui a écrit le thème de James Bond et qui a composé la bande originale de onze films de l’agent 007 entre 1963 et 1987.

Hôtel Belvédère

Si John Barry est lié à la musique de Goldfinger, l'Hôtel Belvédère l’est aussi pour la célèbre scène de poursuite entre Sean Connery et Tania Mallet (Till Masterson) dans le troisième film de 007. Il existe plusieurs hôtels portant le même nom dans le monde, mais aucun n'est aussi photogénique que la maison de Josef Seiler. Celui-ci y construisit un logement en 1882, qui fut transformé en hôtel en 1890. Ce n'est qu'en 1903, après une seconde rénovation, que la Belle Époque a été associée à ce lieu où les touristes fortunés venaient de loin. La vue unique sur les Alpes et le glacier du Rhône (alors impressionnant) a captivé l'imagination pendant des décennies, tout comme ce bâtiment le fait encore aujourd'hui. Ironiquement, c'est justement le progrès de l'automobile qui a été à l’origine du déclin de l'hôtel. Les voitures étant toujours plus rapides, il n'est plus nécessaire de passer une nuit pour traverser les Alpes, ce qui a entraîné la première fermeture du Belvédère en 1980.

Malgré une réouverture temporaire de 1990 à 2015, cette maison d'hôtes unique est toujours fermée aujourd'hui. Le Belvédère figure donc sur la liste des choses à voir pour tout explorateur, mais il n'est que rarement, voire jamais, visité. Le fait que les participants à l'ID. Treffen aient pu non seulement y pénétrer, mais aussi y déjeuner, était en soi une raison déjà suffisante pour faire le voyage jusqu'en Suisse. Cerise sur le gâteau, le propriétaire actuel, Philipp Carlen, proposait de faire lui-même la visite guidée. Pendant ce temps, et jusqu'à ce que toutes les cartes mémoire soient pleines, les 50 Volkswagen ID. attendaient patiemment dans le brouillard sur un parking spécialement réservé, dans ce fameux virage en épingle à cheveux qui surplombe le glacier du Rhône. Hélas, la promenade jusqu'au glacier lui-même a dû être annulée en raison du mauvais temps.

Le cortège de Volkswagen ID. a ensuite emprunté le col du Saint-Gothard, tout aussi enchanteur, pour rejoindre Andermatt, où les organisateurs avaient prévu une dernière surprise pour les fans de James Bond. C’est en effet Daniel Craig qui s'est prêté à une séance de selfie et d'autographes… enfin, presque ! En réalité, c'est Martin Langanke, doublure officielle du dernier acteur de James Bond, qui était à l’honneur. Lors de l'interview que nous avons eu la chance de faire de lui, le Suisse nous a confié que Daniel Craig n'était pas tout à fait rassuré à l'idée de savoir qu'un sosie de lui se baladait ailleurs dans le monde. Pourtant, l'équipe de production de Quantum of Solace s'est réjouie de son existence lorsque le tournage de la scène du théâtre a été perturbé par un problème technique et que Martin Langake a dû intervenir. Aujourd'hui, Daniel Craig n'a plus du tout la même allure. Il est moins musclé et a les cheveux plus longs. Dès lors, son sosie n'enfile son smoking que pour les événements.

ID.3 GTX Fire+Ice à La Rotonda

Vendredi, l'ID. Treffen a pris ses quartiers à La Rotonda, le QG habituel de la manifestation qui se trouve dans la périphérie de Locarno. Au cœur du plus grand rond-point de Suisse, les collègues allemands de l'ID. Drivers Club y avaient installé des tentes abritant une dizaine de nouveautés ID. venant en droite ligne de Wolfsburg. Pratiquement tous les nouveaux modèles de l'année écoulée étaient exposés et pouvaient être essayés, l'accent étant mis sur les modèles GTX dont les performances ne laissent personne indifférent. L'ID.Buzz GTX, avec sa peinture bicolore et sa transmission intégrale, a été à juste titre très populaire, mais c’est une création unique qui a attiré toute l’attention. Volkswagen a pris l’habitude de présenter un nouveau concept-car électrique lors de l’D. Treffen. En 2023, c’est l'ID.7X Performance qui avait été révélée.

Sur le coup de 17 heures, le rideau s'est levé sur un nouveau show car qui propulse l'ID.3 GTX vers de nouveaux sommets. Bien que la marque de sports d'hiver Bogner - Fire and Ice soit surtout réputée dans les Alpes, son nom est également connu des amateurs de Golf II. En effet, au début des années 1990, Volkswagen a lancé une édition spéciale de la Golf sous cette appellation. Elle fut produite à presque 17.000 exemplaires, avec différentes motorisations. Aujourd'hui, cette édition Bogner - Fire and Ice est très recherchée, surtout en Allemagne où le film « Fire, Ice & Dynamite » a été un véritable succès. Roger Moore, autre acteur de James Bond, y tient le rôle principal d’une œuvre dont Willy Bogner fut le réalisateur. Parmi les moments forts du film, une scène de poursuite dans la neige – dans un style très James Bond – qui mettait en scène de nombreuses Golf transformées.

La Golf II GTI Fire and Ice a servi d'inspiration pour la nouvelle ID.3 GTX Fire+Ice, dont le look est modifié par plusieurs éléments de design. Derrière les fermetures éclair des sièges se trouve la sellerie Bogner originale des années 1990. Même la peinture Electric Violet Pearl est une évolution de la teinte originale, ornée d'un motif spécial et mise en valeur par des jantes de 20 pouces uniques en leur genre. Moins extraverti que les touches rouge vif (Fire) et les garnitures bleues (Ice), le revêtement en alcantara du tableau de bord confère à l'intérieur un cachet particulier grâce à son motif unique. N'oublions pas non plus que le nouveau moteur électrique de l'ID.3 GTX développe 340 ch et propose un couple de 545 Nm transmis aux roues arrière. Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et d'atteindre une autonomie WLTP de 601 km grâce à une batterie de 79 kWh (net). À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun plan de production n'est prévu pour la GTX Fire+Ice, mais le show car présenté à l’ID. Treffen démontre à quel point l’ID.3 a du potentiel.

Un véritable record du monde

Le dernier jour de l'ID. Treffen était placé sous le signe du drone. Grâce à cette invention, des prises de vue – en photo ou vidéo – qui nécessitaient autrefois un hélicoptère sont aujourd'hui possibles depuis le sol avec un smartphone. La traditionnelle photo « We Love ID » en est un bon exemple, mais les organisateurs avaient prévu un défi supplémentaire sous la forme d'une tentative de record du monde. Pour ce faire, un juge du Rekord Institut Deutschland (RID) était venu spécialement de Hanovre, où se trouve l'équivalent allemand du Guinness Book des records. Max Imhof a relevé le défi de faire voler son drone de vitesse à travers 52 voitures sans aucune assistance : d'abord à travers 26 habitacles d'ID. et, après un virage difficile, de nouveau à travers 26 ID.

Tout comme le premier ID. Treffen de 2021 avait connu quelques difficultés, ce record s'est avéré être un véritable défi. Après quelques tentatives difficiles, le jeune pilote de drone a même semblé inquiet pendant un moment, mais il a finalement réussi à faire entrer l'ID. Treffen de 2024 dans les livres d'histoire allemands. Le soulagement général était palpable quand le drone est sorti intact de la dernière fenêtre. L’ambiance était donc propice à la fête de clôture samedi soir, au cours de laquelle les « Tech Talks » donnés par les ingénieurs allemands travaillant sur les ID. ont fait l'objet de discussions animées. Ces débats, au cours desquels les fans d'ID. peuvent poser leurs questions directement aux développeurs, constituent aussi une partie très importante de l'ID. Treffen. Les deux parties y gagnent car cela permet aux conducteurs d’en apprendre plus sur leur voiture, mais aussi aux développeurs de trouver l'inspiration pour améliorer encore les prochains modèles ID. Les modèles ID. 2all et ID. GTI Concept ont d’ailleurs démontré que l'ID. Treffen est une riche source d'inspiration pour les fabricants et les utilisateurs de Volkswagen électriques.

Partager: