Le Musée Autoworld et l’Esplanade du Cinquantenaire vivront au rythme de Volkswagen ce dimanche 16 février. La 16e édition de la Love Bugs Parade permettra en effet de réunir plus de 300 Coccinelles et Beetles. Toujours impressionnant avec ce cortège de Cox en tous genres, le départ de la balade sera donné à 14h précises.
Les 60 ans du Belgian VW Club, tel est le thème de cette cuvée 2025. À ce titre, cinq voitures seront spécifiquement exposées pour faire référence à ces six décennies avec un clin d’œil vers le passé, le présent et le futur du Belgian VW Club.
Que vous participiez ou pas à la Love Bugs Parade, venez nous retrouver au musée Autoworld ce dimanche pour fêter une première fois les 60 ans du Belgian VW Club !
Les voitures exposées :
Formule V Apal (1965)
Une marque belge qui construit des monoplaces? Il y en a eu plusieurs ! Mais l’une des plus marquantes a été Apal. Fondée par Edmond Péry, Apal fabriquait – sur base de la Coccinelle – des buggys, mais aussi des Formules VW, plus communément appelées Formule V ou même Formule Vé.
Après avoir connu un succès grandissant aux USA et aux Bahamas au début des « sixties », la Formule Vé a débarqué en Europe et la firme liégeoise Apal présenta un premier exemplaire en 1965. Le kit coûtait alors 42.000 francs belges… Soit un peu plus de 1.000 euros.
Cet exemplaire est très symbolique. C’est en effet en 1965 que fut organisée en Belgique la première course de Formule VW. Cette Apal Formule V a donc 60 ans… tout comme le Belgian VW Club, qui avait justement été fondé pour encadrer ces compétitions !
Se voulant aussi abordables que possible, les différentes Formules VW reprenaient essentiellement des pièces de la célèbre Coccinelle. Sur un châssis tubulaire se greffaient le moteur de 1192cc, la boîte de vitesses et la transmission d’une Cox, mais aussi le train avant… Notez d’ailleurs comme les suspensions semblent peu adaptées à la compétition. Avec ses 42cv pour 375 kg, cette voiture atteignait les 150 km/h et proposait des sensations fortes à un prix défiant toute concurrence.
Cette monoplace symbolise à la perfection les 60 ans du Belgian VW Club. Elle marque le début d’une période cruciale pour de nombreux jeunes pilotes qui ont débuté en Formule V (comme Jochen Rindt, Niki Lauda, Helmut Marko, Keke Rosberg ou Willy Braillard) ou dans sa grande sœur Formule Super V (Pierre Dieudonné, Jean-Michel Martin, Marc Duez…).
Formule V Kaimann (1973)
Au fil des années, et face au succès grandissant, la Formule VW a rapidement évolué. Le règlement a laissé davantage de libertés et le moteur de 1192cc a été remplacé par un bloc de 1300cc. Dès lors, les monoplaces ont gagné en puissance et ont rapidement atteint 70 chevaux et plus.
Cette Kaimann de 1973 fait partie de ces Formule VW ayant bénéficié de plus de largesses réglementaires. On y retrouve notamment deux carbus, des freins à disque, une suspension avant mieux profilée... Si vous la comparez avec l’Apal exposée juste à côté, l’évolution saute aux yeux.
Mais le progrès a aussi un coût et la Formule VW, qui a compté jusqu’à 3.000 exemplaires dans le monde, va peu à peu perdre de son aura. Créé en 1965, le Belgian VW Club se tourne alors vers d’autres produits pour soigner l’image de Volkswagen en compétition. L’arrivée de la Golf GTI en 1976 sera un premier virage important pour le Club, mais il y en aura beaucoup d’autres. En 60 ans d’existence, le Belgian VW Club est devenu un acteur majeur du sport automobile belge en soutenant des pilotes comme Marc Duez, Didier Theys, Bernard Munster, Bruno Thiry ou Freddy Loix, pour n’en citer que quelques-uns.
VW Fun Cup (1997)
C’est une histoire belge dont le succès ne se dément pas et qui constitue un record de longévité dans le sport automobile national. Fondée en 1997 avec le soutien du Belgian VW Club, qui fête ses 60 ans en 2025, la VW Fun Cup est toujours là 28 ans plus tard !
S’inspirant de la Formule VW, les créateurs de la Fun Cup voulaient rendre le sport automobile plus accessible sur le plan financier. C’est donc la même recette qui fut appliquée : un châssis tubulaire et un maximum de pièces de séries directement puisées dans le catalogue (le moteur de la Golf 1800, les triangles d’une Audi 80, les porte-moyeux de la Golf 2, etc.). Pour limiter les coûts, la préparation du moteur est interdite et les pneus de série, d’une seule marque, sont les seuls autorisés.
L’idée géniale fut évidemment de coiffer ce châssis tubulaire avec une carrosserie en polyester reprenant les lignes de la Coccinelle ! Cette voiture ayant traversé les décennies peut se targuer de présenter une silhouette aussi mythique qu’intemporelle. Ce n’est donc pas par hasard si, trente ans plus tard, la Fun Cup existe toujours et que la carrosserie est toujours la même.
Mais rien n’arrête le progrès ! Ainsi, la Fun Cup a changé deux fois de moteur. Sur l’Evo2, le bloc 1800cc (130 chevaux) a été remplacé par un moteur TDI 1900cc faisant passer la puissance à 150 chevaux en 2009. Quelques années plus tard, c’est la célèbre équipe WRT qui s’est chargée du développement de l’Evo3. Dotée d’un moteur 2.0 à essence nettement plus moderne et plus puissant (170 chevaux), cette nouvelle version propose aussi une boîte de vitesses séquentielle avec des palettes au volant. De quoi en faire, plus que jamais, une vraie voiture de course.
En presque 30 ans, la VW Fun Cup en a vu passer des pilotes. Des amateurs, qui y ont trouvé un rapport prix/plaisir très avantageux, mais aussi des jeunes pilotes faisant leurs débuts en compétition et mêmes des professionnels. Au-delà des frontières, la Fun Cup s’est exportée, avec notamment des championnats en France, en Italie ou en Grande-Bretagne. Mais c’est sur ses terres qu’elle continue à rencontrer le plus de succès lors de son épreuve phare. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, le premier week-end de juillet, plus de 100 Fun Cup (monoplaces ou Biplaces, puisqu’il y a la possibilité d’emmener des passagers) s’affrontent lors de la plus longue course de la saison ! Et sans le Belgian VW Club, l’histoire aurait été bien différente…
ID. 7 Tourer GTX ecoRally (2024)
Avec l’évolution de l’automobile, les activités du Belgian VW Club ont aussi changé au cours de ses 60 ans d’existence. Ces derniers temps, le Belgian VW Club s’est distingué dans la Bridgestone FIA ecoRally Cup, soit le championnat international des rallyes de régularité pour voitures électriques.
Épreuve phare du championnat, le E-Rally Monte-Carlo a vu par deux fois le Belgian VW Club remporter le classement des Équipes tout en plaçant deux fois un équipage sur le podium final de la compétition individuelle. Après Bernard Heine et Valérie Piette en 2023, ce sont Michel Decremer et Jennifer Hugo qui sont rentrés dans le top 3 l’an dernier. Parmi les représentants du Belgian VW Club, on retrouvait un certain Bruno Thiry, ancien pilote officiel en championnat du monde des rallyes.
Pour bien lancer l’année anniversaire du Belgian VW Club, Bernard Heine et Valérie Piette ont imposé cette Volkswagen ID. 7 Tourer GTX fin janvier lors de l’Östersund Winter EcoRally,. En plus du talent de l’équipage, les quatre roues motrices et les 340 chevaux de cette voiture strictement de série ont fait merveille sur la neige suédoise !
Volkswagen California (2024)
Le plaisir et la passion automobile en version Volkswagen dépassent allègrement le cadre des compétitions ou des anciennes voitures. Chez Volkswagen, un modèle a aussi marqué son temps : le California. Compagnon d’aventures, symbole de la Vanlife, le California vous invite au voyage.
Plus de 280.000 exemplaires du California – dans ses différentes déclinaisons – ont été produits. La recette est connue : des couchages, un toit relevable, un aménagement maximisé, une mini-cuisine / kitchenette… Pour beaucoup, le California est donc synonyme de liberté.
Dans ses 60 ans d’évolution, le Belgian VW Club a accordé une place toujours plus importante à la Vanlife, organisant notamment un Apéro Club pour saluer l’arrivée du nouveau California, présenté en 2024. Plus long (il est basé sur le Multivan) et désormais doté de deux portes coulissantes à l’arrière, il continue d’innover.
Quant au Belgian VW Club, il continue de conjuguer la passion de Volkswagen sous toutes ses formes !