Le dimanche 12 avril 2026 restera dans les mémoires comme la journée où les passionnés belges de GTI ont pu célébrer leur attachement à cet emblème sportif sans retenue — du circuit de Mettet jusqu’à la D’Ieteren Gallery à Ixelles.

Le 12 avril a une nouvelle fois démontré qu’une adhésion (gratuite) au Belgian VW Club est incontournable. Les passionnés de GTI savaient en effet depuis un certain temps déjà qu'une célébration était prévue pour le 50e anniversaire de ce symbole sportif. L'événement a donc affiché complet en un clin d'œil, réunissant des passionnés « United by Passion », peu importe le modèle sur lequel figure l’emblème GTI. Plus d’une heure avant le début des festivités, les premières Volkswagen franchissaient déjà les portes du Circuit Jules Tacheny. En tête de peloton : la Golf I GTI, celle par laquelle tout a commencé en 1976, fruit de la vision d’ingénieurs passionnés qui ont consacré leur temps libre à donner naissance à ce qui allait devenir une référence absolue.
Premiers tours de roue à Mettet

À Mettet, la Golf I a rapidement été rejointe par 50 ans d’histoire automobile. Les GTI se sont succédé sous l’arche Volkswagen : des oldtimers authentiques aux youngtimers impeccables, jusqu’aux modèles les plus récents parfaitement entretenus. Avec huit générations et demies représentées, la Golf GTI dominait naturellement le plateau, mais les plus petites GTI étaient loin de passer inaperçues. Polo GTI, up! GTI et Lupo GTI étaient également de la partie, tout comme l’une des premières Golf GTI Edition 50 en Belgique. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de retrouver des visages familiers ou de faire de nouvelles rencontres. Pour tous, ce fut le début d’une journée exceptionnelle, certes fraîche, mais heureusement sèche.

Dans le grand lounge situé au-dessus de la ligne de départ et d’arrivée, plus de 100 participants ont pu reprendre des forces avant le briefing. Bernard Heine, responsable du projet GTI 50, et notre spécialiste des « Classic » Tijs « Dr Heritage » Michiels ont présenté le déroulement de la journée, rappelé les consignes de sécurité et précisé le timing.

Pour certains, il s’agissait de retrouver un circuit bien connu ; pour d’autres, d’une première expérience. Le Belgian VW Club avait prévu les deux cas de figure en divisant les participants en deux groupes. Chaque session de 25 voitures était encadrée par une Leading Car afin de réguler le rythme et garantir une expérience agréable pour tous. L’écart d’âge entre les voitures atteignait près de cinquante ans — un détail qui ne se reflétait en rien dans les performances des GTI les plus anciennes, toujours aussi vaillantes en piste.

Roadbook en direction de Bruxelles

À l’issue des sessions sur circuit, le verdict était unanime : Mettet est un tracé idéal, tant pour les débutants que pour les pilotes plus expérimentés. Sa longueur contenue et ses virages lisibles permettent une prise en main rapide. Les participantes présentes n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre le volant. « Absolument à refaire », confiait Ils depuis sa up! GTI. « Un plaisir du début à la fin », ajoutait Anneke au volant de sa Golf 8 GTI. Du côté des habitués du Golf GTI Classic Club, le plaisir était ailleurs : rouler en groupe, en enchaînant les tours en formation. Un spectacle apprécié également par les spectateurs installés en hauteur. Il est en effet rare d’observer trois Golf I GTI rouges, quasiment identiques, enchaîner les virages pare-chocs contre pare-chocs sur un circuit visible dans sa quasi entièreté depuis le bâtiment central.

Pour la seconde partie de la journée, les participants ont dû faire appel à un autre type de compétence : la lecture d’un roadbook en format « fléché-métré ». Celui-ci les a conduits vers le nord, à travers des routes secondaires, en passant par la vallée de la Molignée et la magnifique Abbaye de Villers-la-Ville, avant de rejoindre les abords de Bruxelles. Une fois encore, le cortège de GTI n’est pas passé inaperçu. Les autres usagers de la route ont largement manifesté leur enthousiasme, n’hésitant pas à céder le passage pour laisser défiler cette colonne colorée — avec une attention toute particulière pour les modèles les plus anciens. Vers 17 heures, les premiers participants arrivaient à Ixelles, sur le site de l’ancien siège de Volkswagen et de l’importateur D’Ieteren. Les véhicules ont été invités à se stationner de manière exclusive sur le parking du toit, à proximité du showroom Bugatti, avec des emplacements réservés pour les protagonistes de la série de portraits « GTI 50 ». L’apparition du soleil à ce moment précis a apporté une touche finale parfaite à cette journée déjà exceptionnelle.

Apothéose à la D’Ieteren Gallery

Mais les célébrations ne s’arrêtaient pas là. Les participants étaient conviés à une visite exclusive de la D’Ieteren Gallery, véritable musée vivant retraçant plus de 200 ans d’histoire automobile. Des élégantes calèches aux sportives modernes, la collection illustre un savoir-faire exceptionnel, avec une place de choix accordée à Volkswagen, forte de 75 ans de présence en Belgique. Les modèles emblématiques importés — et même produits — dans notre pays y sont mis à l’honneur. Pour de nombreux participants, il s’agissait d’une première découverte de ce lieu unique, d’autant plus appréciée qu’elle se déroulait dans le cadre d’un walking dinner particulièrement convivial. Clore cette journée exceptionnelle n’a pas été chose facile. Mais tous ont repris la route du retour avec le sourire, accompagnés d’un magnifique coucher de soleil.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce jubilé GTI un moment inoubliable.























