Rejoignez le Club
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport National

Les 24 Heures du Mans Virtuelles font l’actu ce week-end

12 juin 2020

Faute de compétitions réelles en cette période de crise sanitaire, le monde du sport automobile va assister ce week-end à un événement sans précédent : les 24 Heures du Mans Virtuelles. 

Ce n’est pas un secret, le sport automobile sur simulateur a le vent en poupe en cette période d’abstinence. Sans remplacer la « vraie » compétition, il est en tout cas un bon palliatif en attendant le retour sur les circuits ou les étapes spéciales.

Les organisateurs des 24 Heures du Mans l’ont bien compris ! Faut-il vous le rappeler, la plus grande course d’endurance au monde était initialement prévue ce week-end, mais la crise du coronavirus a repoussé l’épreuve aux 19 et 20 septembre. Et faute de course réelle, c’est un double tour d’horloge virtuel qui va faire l’actualité à la date traditionnelle.

En réel comme dans le virtuel, les 24H du Mans continuent de faire rêver. Pas moins de 50 équipes seront au départ samedi à 15h et la liste des engagés laisse rêveur : 22 pilotes ayant disputé au moins un Grand Prix de Formule 1 (dont cinq titulaires cette saison et deux ex-Champions du Monde), six lauréats des 24 Heures du Mans au classement général, trois vainqueurs des 500 Miles d’Indianapolis, 16 pilotes ayant gagné leur catégorie dans la Sarthe… Au total, ce sont 200 pilotes qui s’affronteront sur le mythique tracé sarthois, parfaitement digitalisé. Pas moins de 115 sont des pilotes détenteurs d’une licence FIA dans le monde réel et 85 sont issus du Sim Racing (soit la simulation sur ordinateur).

Pour assurer une retransmission télévisée de qualité, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Par exemple, c’est le réalisateur belge Olivier Denis qui sera aussi en charge de la réalisation de cette édition très particulière.

Si Audi n’est pas directement impliqué car aucun modèle de la marque n’est éligible dans ces 24H du Mans Virtuelles, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil à cet événement dans lequel nos amis du e-Team WRT sont impliqués. Leur prototype LMP2, absolument identique à celui de tous les concurrents engagés dans cette catégorie, portera le #30 et le quatuor qui sera chargé de le piloter a fière allure. Le Belge Dries Vanthoor, vainqueur de sa catégorie aux 24H du Mans 2017, et le Sud-Africain Kelvin van der Linde, lauréat des 24H du Nürburgring en 2017, seront les pilotes réels et ils feront équipe avec deux Sim Racers belges : Fabrice Cornelis et Arne Schoonvliet.

Où regarder les 24H du Mans Virtuelles ?

La course sera visible sur retransmise sur :

Par ailleurs, Eurosport, France TV et la RTBF couvriront également l’événement. Dans le cas de la télévision belge francophone, la course sera retransmise de 14h30 à 23H et de 10h à 15h15 avec les commentaires de Thibaut Rinchon (journaliste RTBF), Maxime Potar (spécialiste du Sim Racing) et Thomas Bastin.

Photos : Xynamic Automotive Photography