Devenez membreDes avantages exclusifs !
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport National

Finale à suspense à Zolder

26 octobre 2018

Cela n’était plus arrivé depuis… 2015. Au moment d’aborder la finale de l’European VW Fun Cup 2018, le titre n’est pas encore attribué. Mathématiquement, cinq équipages peuvent encore rêver de l’emporter en débarquant dans le paddock du Zolder Fun Festival. En réalité, et sauf énorme catastrophe, trois voitures sont encore en jeu avant cette ultime course de 8 heures.
 
Dimanche à 10h20, lorsque les feux passeront au vert, il ne faudra pas tergiverser et se mettre directement à l’attaque dans un solide peloton de 40 Coccinelles de course. Huit heures plus tard, peut-être faudra-t-il sortir les calculettes au moment de déterminer les champions de cette saison 2018. Le règlement de l’European VW Fun Cup prévoit en effet la suppression d’un moins bon résultat (ou de deux "demi-courses"). De plus, un bonus sera offert dans le Limbourg ! Après 4 heures de ronde, une première attribution sera en effet effectuée avec 50% des points d’une course normale. De quoi apporter encore un surplus d’excitation à une finale qui n’en manque déjà pas !
 
Après sa victoire à Assen, la #280 Socardenne by Milo de Kevin Balthazar, Lorenzo Donniacuo Kevin Caprasse et Christophe Nivarlet part toutefois largement favorite. Avec 105 unités en jeu et 37 points d’avance (en décomptant le moins bon résultat), le quatuor peut se permettre de voir venir et pourrait s’assurer du titre dès la première attribution limbourgeoise, après 4 heures de ronde. Mais, en VW Fun Cup comme dans tout sport automobile, il reste toujours une part importante d’impondérables…
 
Actuellement deuxième du championnat, l’équipage de la #269 Scott – Pharmarome est prêt à saisir toute opportunité. Extrêmement réguliers tout au long de cette saison, Johan Huygens, Pieter Verlinde et Gilles Smits voudront terminer par un coup d’éclat, tout comme la #291 Comtoyou Racing de Dominique Bustin, Maxime Lieutenant, Gilles Verleyen et Sébastien Kluyskens. Ces deux voitures visent la victoire pour forcer l’exploit… mais aussi pour rester sur le podium final du championnat. Car, derrière, les malchanceux des 25 Hours VW Fun Cup poussent fort !
 
Ayant perdu toute chance de ceindre la couronne lors de la grande classique du mois de juillet, la #44 Jac Motors 1 (Laurent Jaspers-Mathieu Detry-Michaël Leenders) et la #2 DRM Motorsport Autographe (Cédric Bollen-Edouard Mondron-Amaury Richard-Guillaume Mondron) n’ont qu’une idée en tête : décrocher un nouveau succès qui leur permettrait peut-être de conclure la saison dans le Top 3 final.
 
Tom Boonen parmi les arbitres éventuels
 
Outre ces cinq prétendants naturels aux honneurs, quelques équipages seront à surveiller de près. On pense évidemment à la #888 AC Motorsport (avec Fred Bouvy pour épauler Stéphane Perrin et Simon Tourneur) ou à la #417 SP Racing (Pascal Raes et Sébastien Incardona recevant le renfort de Martin Leburton, transfuge de la #888).
 
Attention aussi à la #278 Acome Racing 1 (Manu Nava-Stéphane Charlier-David Doutrepont), qui espère avoir enfin abandonné son chat noir, à la #299 DRM Motorsport (Rodrigue Gillion étant assisté et coaché par Nico Verdonck) et à la #24 Petrolheads (Stephan Talpe et Pol Van Pollaert), de retour en European VW Fun Cup pour cette finale. Enfin, il ne faut pas sous-estimer Tom Boonen et ses équipiers de la #114 Clubsport Racing (Philipp Vandewalle, Bram Vanhengel et Olivier Aerts), dans le Top 10 des dernières 25 Hours et qui pourraient être redoutables sur ce Circuit de Zolder que l’ex-Champion du Monde cycliste connaît comme sa poche.
 
Sympa aussi le retour à la compétition de Christian Lefort, ex-participant aux 24 Heures du Mans, qui fera équipe avec ses fils Julien (ex-kartman de haut niveau) et Antoine sur la #399 DRM. Puisque l’on parle de karting, saluons également la présence de trois Champions de Belgique. Récemment titrés dans le Belgian Indoor Karting Championship, Paul Theysgens et Arnaud Teuwen feront équipe avec Kris Cools (champion pour la deuxième fois dans sa catégorie) et Jean-Luc Heymans sur la #78 BIKC by DRM. De son côté, le Karting Eupen engagera la #297 pour des lauréats de son championnat, soit Logan Sougné, Geert Windels et Stéphane Devos, lesquels seront encadrés par Régis Bovy.
 
Pure : trois candidats pour un premier titre
 
Ayant depuis cette année son propre championnat, la catégorie Pure (soit les pilotes n’ayant roulé qu’en VW Fun Cup en sport automobile) proposera aussi une finale à suspense. Trois équipes peuvent encore inaugurer le palmarès et, avec à peine 20 points d’écart, les débats seront probablement plus serrés que pour le classement général. La #255 DZ Racing by Acome de Sébastien Dorkel, Amine Zeghouani et Jean-Luc Vandormael mène la danse devant la #4 Acome Racing de Nicolas Fedorenko, Anthony Rosa et Gilles Piron. Avec 5,5 points entre ces deux trios, tout est possible. En embuscade, la #281 ACM – Cash Converters d’Arnaud Quédé, Benoit Arnaudet et Sébastien Morel n’aura pas le choix : il lui faudra réaliser le parcours parfait et espérer que les deux leaders ne récoltent pas de gros points.
 
Dans la catégorie Evo2 (moteurs TDI), un duel pour le titre opposera la #227 JUSI Racing (Jurgen Vermeulen-Linus Christiaens-Maik Barten) et la #254 SGRT.be (Kurt Bultynck-Raphaël Makowcynski-Simon Lurkin-Yehann De Wachter-Axel Vanoosthuyse). Sur le Circuit de Zolder, où leur couple fera merveille lors des nombreuses relances, qui sait si ces équipes ne pourraient pas se retrouver dans le Top 10 dimanche soir ?
 
Biplaces : Encore Carpass LRE by DRT face à Monster by Milo !  
 
Chez les Biplaces, c’est à un duel que l’on va assister. On pourrait même dire, au duel habituel entre la #365 Carpass LRE by DRT et la #342 Monster by Milo, soit les deux équipes qui ont décroché toutes les couronnes depuis 2014. En tête du championnat, Stéphane Lémeret, Miguel Coppieters, Gautier Engisch et Philippe Reynens tenteront la passe de trois après les titres de 2014 et 2017. De retour au volant de la #342, Francis Plunus et Eric Jardon savent qu’il leur sera difficile de combler l’écart de 17 points à la régulière. Mais, une fois encore, il y a une course à disputer et, avec sept équipages en Biplaces, quelques arbitres qui pourraient venir s’intercaler entre les candidats au titre, comme la #372 Debersaques Racing by DDS (Maxime Debersaques-Yves Debersaques-Charly De Munter), la #330 Lisalux Racing 1 (Stéphane Loesel-Maxime Lacrosse) ou la #378 Nitro 44 by Acome Racing (Tim Sommerlath-Reiner Weisshaupt-Michaël Hansen).
 
Avec une arrivée en nocturne, conséquence du changement d’heure, et une météo incertaine, ce Zolder Fun Festival s’annonce en tout cas comme un ultime feu d’artifice pour conclure en beauté cette passionnante saison 2018.

Championnat : 1. #280 Socardenne by Milo (360,5), 2. #269 Scott-Pharmarome (323,5), 3. #291 Comtoyou Racing (314,5), 4. #44 Jac Motor (312), 5. #2 DRM Motorsport Autographe (296,5)…
Championnat Biplaces : 1. #365 Carpass LRE by DRT (334), 2. #342 Monster by Milo (317), 3. #372 Debersaques Racing Team (266,5)…
Championnat Pure : 1. #255 DZ Racing by Acome (355), 2. #4 Acome Racing 2 (349,5), 3. #281 ACM-Cash Converters (333,5)…

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer