Devenez membreDes avantages exclusifs !
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport International

Un nouveau record pour la Volkswagen ID.R à la Porte du Ciel

5 septembre 2019

Le magnifique Mont Tianmen a servi de cadre au China Challenge, le nouveau défi que s’était lancé Volkswagen Motorsport avec son ID.R. Après avoir battu les records absolus des courses de côte de Pikes Peak et de Goodwood, après avoir pulvérisé le meilleur chrono d’un bolide électrique sur la Nordschleife du Nürburgring, le constructeur de Wolfsburg voulait aussi écrire une page d’histoire dans l’Empire du Milieu.

En s’attaquant au Mont Tianmen, également appelé la Porte du Ciel, Volkswagen a marqué les esprits. Quelques jours avant la présentation de la ID.3 (première voiture de la famille ID) à Francfort, VW a encore réussi son pari : démontrer toutes les qualités de la voiture électrique.

Contrairement aux records précédents, il n’y avait cette fois pas de chrono de référence pour parcourir les 10,906 km d’une route très touristique – la Tianmen Shang Big Road – comprenant pas moins de 99 épingles à cheveux. Un décor qui, cette fois, n’avait rien de connu pour les fans de sport automobile. Sur un tracé souvent très étroit, passant par des tunnels et rythmé par des épingles hyper serrées, Romain Dumas a atteint des vitesses allant jusqu’à 230 km/h pour finalement arrêter le chronomètre sur 7’38’’585.

« Je me souviendrai de ce jour toute ma vie », a confié le Français. « Le Mont Tianmen est le décor le plus spectaculaire que je connaisse. Je suis fier d’avoir signé un nouveau record avec la ID.R en Chine. Le peu d’information et de tests préalables a fait de cette tentative un immense défi. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais je me suis régalé au volant de mon prototype VW. Le couple phénoménal était un avantage dans les accélérations alors que les qualités aérodynamiques de la voiture m’ont bien aidé dans les portions rapides. »

La ID.R et ses deux moteurs électriques, délivrant 500 kW (plus ou moins 680 chevaux), ont donc écrit une nouvelle page de la mobilité électrique. Et si Volkswagen Motorsport n’a pas encore communiqué sur une suite éventuelle pour la ID.R, il est évident que d’autres projets ayant trait à l’électrique sont en gestation. On vous en reparlera !

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer