Devenez membreDes avantages exclusifs !
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport International

Maxime Potty : « Rien n’est allé dans le bon sens »

30 septembre 2019

Il était amer Maxime Potty en quittant le Circuit de Barcelona-Catalunya. Avec deux 14e places, le pilote du Team WRT n’a pas décroché en Espagne les résultats espérés. En cause, l’arrivée de la pluie lors des essais qualificatifs – et un pari loupé en conséquence – qui a ruiné son week-end.

Le sport automobile n’est pas une science exacte et il peut parfois se montrer cruel. Plein d’ambitions avant le sixième rendez-vous du TCR Europe sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Maxime Potty a quitté l’Espagne avec un goût terriblement amer en bouche. « On ne venait pas ici pour terminer deux fois à la 14e place », glissait d’emblée le jeune pilote d’Hamoir, qui fêtera ses 20 ans en novembre. « Mais rien n’est allé dans le bon sens ! »

Un retour chronologique s’impose. Lors des essais libres, Maxime et le Team WRT travaillent à l’établissement d’un réglage optimum. Et même si un mauvais choix dans la deuxième séance ne le démontre pas sur la feuille des temps, l’optimisme est de mise avant les qualifications. « Mais il pleuvait très fort samedi matin », explique Maxime. « L’équipe a fait un pari dans le choix de la pression des pneumatiques avec deux options différentes pour mon équipier Santiago Urrutia et pour moi-même. Malheureusement, j’ai tout de suite compris que ça n’allait pas fonctionner pour moi. La voiture sous-virait terriblement. L’avant glissait sans cesse et il n’était pas possible de signer un bon chrono dans ces conditions. J’ai tout donné, mais c’était terriblement frustrant. » 

Classé 15e de la première séance, Maxime ne rentrait donc pas dans un Top 12 qui lui aurait permis de participer à la deuxième partie des essais qualificatifs. « Et en m’élançant deux fois 15e pour les deux courses, je savais que le week-end allait être compliqué. Mais j’étais décidé à me battre ! »

Il était décidément écrit que Barcelone ne sourirait pas à la Volkswagen Golf GTI TCR #88. Au départ de la première course, Maxime calait pratiquement le moteur et glissait au-delà de la 20e position. Et s’il parvenait à remonter à la 14e place, ce n’était pas le résultat attendu.

Dimanche, le Belge prenait un meilleur départ. Mais en essayant de gagner des places au cœur du peloton, il virait un rien trop large et perdait plusieurs positions dans les virages suivants. « Le rythme n’était pas mauvais, mais il est très difficile de doubler, surtout que notre Golf manque un peu de vitesse de pointe », précise le représentant du Team WRT. « J’ai donc pris quelques risques, mais ça n’a pas payé. Clairement, ce n’était pas mon week-end. »

Déçu, Maxime ne compte pas baisser les bras pour autant. Avec tout le Team WRT, il aura à cœur de terminer la saison sur une note positive à Monza, les 12 et 13 octobre, lors de la finale du championnat. 

Photos : TCR Europe
 
Plus d’infos : www.maximepotty.com

 

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer