Devenez membreDes avantages exclusifs !
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport International

Maxime Potty : « Prêt pour la bagarre ! »

25 avril 2019

À l’image d’un étudiant, Maxime Potty a fait ses devoirs cet hiver et il attend la rentrée des classes avec impatience. Ça tombe bien, le premier des sept rendez-vous du TCR Europe est fixé ce week-end sur le Hungaroring ! Pour recevoir la mention du jury, le jeune Belge de 19 ans sait que c’est face à la concurrence qu’il devra briller dans la banlieue de Budapest.

Dans un peloton de 38 voitures de tourisme répondant à la réglementation TCR, le représentant du Team WRT espère jouer les avant-postes. « Je sais que les places seront chères, mais je suis prêt pour la bagarre », sourit le pilote d’Hamoir. « Avec toute l’équipe WRT, nous avons bien préparé cette nouvelle saison. Nous avons effectué plusieurs journées d’essais et j’ai pu mieux comprendre ma VW Golf GTI TCR. L’ambiance avec l’équipe, que je retrouve avec joie, est parfaite et je dois dire que j’aborde ce premier meeting de la saison avec confiance. »

L’an dernier, Maxime avait souffert sur la piste hongroise. Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier le tracé magyar. « C’est un chouette circuit pour les voitures de tourisme », confie-t-il. « En 2018, c’est surtout l’arrivée de la pluie lors des essais qualificatifs et des réglages inadaptés qui avaient compromis tout notre week-end. Avec le Team WRT, nous avons eu l’occasion d’effectuer des tests sur le sec comme sur une piste humide. Donc, même si la météo s’annonce de nouveau mitigée, nous devrions être dans de bonnes conditions. »

Huitième du TCR Europe l’an dernier, Maxime a revu ses ambitions à la hausse. « Mon but est de me battre pour le Top 3 final », affirme-t-il. « Pour cela, il faudra non seulement être rapide et monter sur des podiums aussi souvent que possible, mais aussi nous montrer réguliers. Je sais que je vais devoir attaquer au maximum, mais peut-être qu’il sera parfois plus sage de viser de gros points que de prendre tous les risques pour une victoire. C’est quelque chose dont on parlera avec l’équipe et mon coach, Jean-François Hemroulle, en cours d’année. »

Si le TCR Europe constituera la priorité, Maxime surveillera aussi le classement du TCR Benelux, une compétition qu’il avait terminée au deuxième rang l’an dernier. « Il y aura en effet une course dans la course pour les concurrents du TCR Benelux et remporter ce titre serait un chouette bonus », sourit Maxime. « Mais, de toute façon, tout va de pair : si je marque de gros points pour la compétition européenne, je serai aussi bien classé dans le championnat Benelux. Ce serait aussi une belle récompense pour mes partenaires, fidèles ou nouveaux, sans qui nous n’aurions pas pu monter un tel programme. »

Disputés en deux temps (avec les 12 plus rapides retenus pour la seconde partie), les essais qualificatifs sont programmés samedi à 16h. Les deux courses de 23 minutes + 1 tour se dérouleront le dimanche à 11h25 et 14h30 et les supporters belges de Maxime pourront notamment les suivre sur RTBF Auvio (www.rtbf.be/auvio) ou sur le site Internet du TCR Europe (www.tcr-series.tv/europe). L’heure de la rentrée a bel et bien sonné !

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer