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Sport International

Le coup double de Socardenne by Milo à Assen

8 octobre 2018

Moins d’une seconde d’écart après 7 heures de course ! Une fois encore, l’European VW Fun Cup a réservé aux suiveurs un final de toute beauté pour sa première visite sur le TT Circuit Assen à l’occasion du Dutch Fun Festival. Au bout du suspense, Kevin Caprasse a résisté à Mathieu Detry pour offrir à la #280 Socardenne by Milo une première victoire cette saison ! Avec ses équipiers Kevin Balthazar et Lorenzo Donniacuo, le Liégeois revenait pourtant de loin...
 
Après deux heures de course, un Safety Car monté en piste pendant une fenêtre de ravitaillement avait chamboulé le classement. Non seulement la #280 avait – comme le prévoit le règlement – dû patienter au bout de la voie des stands en attendant le retour du peloton, mais en plus son arrêt en dehors de la fenêtre lui avait valu une pénalité (Drive Through). Deux événements reléguant les leaders du championnat à plus d’un tour…
 
Pendant ce temps, la #44 Jac Motors 1 de Mathieu Detry, Michaël Leenders et Sébastien Kluyskens et la #888 AC Motorsport de Stéphane Perrin, Martin Leburton et Simon Tourneur avaient pris le large. Mais une course n’est jamais finie avant l’arrivée… Une autre neutralisation à deux heures du drapeau à damier permettait en effet à la #280 Socardenne by Milo et à la #2 DRM Motorsport Autographe (Cédric Bollen, Amaury Richard, Guillaume Mondron et Edouard Mondron) de revenir dans le même tour. Et lorsque la course était neutralisée pour la dernière fois à 55 minutes du but, le sprint final pouvait commencer entre Kevin Caprasse (#280), Mathieu Detry (#44) et Cédric Bollen (#2). Améliorant à plusieurs reprises le record du tour, Kevin et Mathieu ne se lâchaient pas, mais ils terminaient dans cet ordre.
 
« Je pense avoir plus regardé dans le rétro que devant moi », souriait le vainqueur. « Quand j’ai repris la piste et que j’ai vu Mathieu derrière moi, je savais que la dernière heure serait longue. Et, effectivement, il n’a jamais cessé de me mettre la pression. Mais je suis super content d’avoir pu offrir cette victoire à l’équipe ! En plus, nous arriverons à Zolder avec une belle avance au championnat. Ce fut une journée parfaite ! »
 
Derrière le trio de tête, on aurait dû retrouver la #888 AC Motorsport. Mais un bris de moyeu contraignait le trio Perrin-Tourneur-Leburton à l’abandon dans la dernière heure. Tout profit pour la #417 SP Racing de Pascal Raes et Sébastien Incardona, auteurs d’une course en tous points remarquable. On saluait aussi dans le Top 5 la présence des vainqueurs du classement Pure, réservé aux pilotes n’ayant que de la VW Fun Cup comme expérience en sport automobile. Déjà lauréate de cette course dans la course à Mettet, la #287 Comtoyou a remis le couvert, Tristan Földesi et Nicolas Baert étant cette fois rejoints par Matteo Raspatelli. Trois très jeunes pilotes issus du karting et qui prouvent une fois encore que la VW Fun Cup est décidément une très belle rampe de lancement en sport automobile.

Malchanceuse dans sa stratégie après avoir perdu deux fois beaucoup de temps lors des neutralisations, la #269 Scott – Pharmarome de Johan Huygens, Gilles Smits et Jean-Jacques Smits termine au 6e rang, ce qui lui permet de garder ses chances de podium final au championnat. Une remarque qui vaut aussi pour la #291 Comtoyou Racing de Dominique Bustin, Maxime Lieutenant et Gilles Verleyen. Le trio avait pourtant d’emblée perdu deux tours à cause d’un capot arrière endommagé durant les premiers tours de course, mais leur remontée jusqu’au 7e rang n’en fut que plus belle. Dans le classement final, la #291 devançait trois voitures engagées dans le classement Pure : la #281 ACM – Cash Converters (Arnaud Quédé-Benoit Arnaudet), la #4 Acome Racing 2 (Anthony Rosa-Nicolas Fedorenko-Gilles Piron-Alexandre Charlier) et la #255 DZ Racing by Acome (Sébastien Dorkel-Amine Zeghouani-Jean-Luc Vandormael), qui reste de justesse en tête du championnat Pure.
 
En Evo2, la #227 Jusi Racing de Jurgen Vermeulen, Linus Christiaens et du néerlandais Maik Barten s’est imposée dans sa catégorie et sera championne en prenant le départ à Zolder.
 
Biplaces : Monster by Milo… au sprint également !
 
Comme au classement général, il a fallu attendre le tout dernier virage pour connaître le nom des vainqueurs en Biplaces ! De manière amusante, c’est presque le même équipage qui l’a emporté au général et dans la catégorie emmenant des passagers. Sur la #342 Monster by Milo, Kevin Caprasse, Kevin Balthazar et Lorenzo Donniacuo étaient cette fois rejoints par le "boss" du Milo Racing, Christophe Nivarlet. Et, là aussi, on pouvait parler de folle remontée puisque l’équipage est parvenu à rattraper une pénalité de trois tours pour un non-respect de la procédure Safety Car.
 
Au volant de la #365 Carpass LRE by DRT en fin de course, Stéphane Lémeret a pourtant tout tenté. Mais une manœuvre par l’extérieur à l’entame de la dernière chicane a été perturbée par un autre concurrent se retrouvant bien malgré lui au cœur de ce duel pour la victoire en Biplaces. Qu’importe, le pilote-journaliste gardait d’autant plus le sourire que lui et ses équipiers (Philippe Reynens et Philippe Wintgens) ont marqué des points très importants au championnat, leur objectif étant plus que jamais de conserver leur couronne lors de la finale à Zolder.
 
Le podium de la catégorie Biplaces était complété par la #330 Lisalux Racing 1 de Stéphane Loesel et Maxime Lacrosse, auteurs d’une course très régulière et ayant plusieurs fois profité d’une stratégie décalée pour pointer au sommet du classement. Au pied du podium, on retrouvait la #372 Debersaques Racing Team (Yves et Maximes Debersaques, associés à Charly De Munter) et la #360 CBRS by AC Motorsport (Alain Dupont, Philippe Fisette et Michel Koning).
 
Après cette première à Assen ayant fait l’unanimité, l’European VW Fun Cup vivra son dernier rendez-vous à Zolder les 27 et 28 octobre prochains. Un ultime rendez-vous en guise de feu d’artifice final !

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