Rejoignez le Club
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport International

La Volkswagen ID.R de retour à Goodwood pour viser un nouveau record !

7 septembre 2020

Emblème sportive de la famille ID, l’ID.R est déjà entrée dans l’Histoire du sport automobile. Le prototype 100% électrique développé par Volkswagen Motorsport a tout d’abord pulvérisé le record de la Course de Côte de Pikes Peak en juin 2018. Dans le Colorado, Romain Dumas et l’ID.R avaient avalé les 20 km de cette « course vers les nuages » en 7’57’’148. Pour la marque de Wolfsburg, c’était l’occasion de démontrer sa maîtrise dans le développement de la voiture électrique, mais aussi de prouver que ce type de véhicule peut se révéler à la fois sexy, racé et très performant.

Cet exploit de taille a été suivi par d’autres records dans la foulée : à la Course de Côte de Goodwood (dans le cadre du Festival of Speed) et sur le Mont Tianmen à Zhangjiajie, en Chine. Auparavant, la Volkswagen ID.R s’était aussi montrée la plus rapide de toutes les voitures électriques sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring.

La démonstration de l’ID.R est-elle terminée pour autant ? Certainement pas ! Pas moins de 411 jours après son record sur le Mont Tianmen, la voiture de course 100% électrique fera son retour à l’occasion de la Goodwood SpeedWeek, du 16 au 18 octobre 2020. Ce nouvel événement remplacera les célèbres Goodwood Festival of Speed et Goodwood Revival – annulés pour cause de coronavirus – et fera la part belle tant aux voitures modernes qu’aux historiques.

Un record de 55 ans ! 

Pour la Volkswagen ID.R de 500 kW (680 ch) et son incontournable pilote Romain Dumas, ce sera l’occasion de s’attaquer à un nouveau record. Au lieu de se dérouler sur la course de côte utilisée pour le Festival of Speed, l’évènement se tiendra en effet sur le circuit de Goodwood, long de 3,809 km. Le record du tour y est détenu conjointement par les pilotes de Formule 1 Jim Clark et Jackie Stewart, qui ont tous deux réalisé un temps de 1’20”4 lors d’une course de Formule 1 hors-championnat en 1965.

« Depuis des dizaines d’années, Goodwood attire les passionnés de sport automobile du monde entier et nous sommes ravis que les organisateurs aient mis sur pied la SpeedWeek en cette période particulièrement compliquée », explique Sven Smeets, le Directeur de Volkswagen Motorsport. « Les événements automobiles se faisant rare cette année, la SpeedWeek fera l’objet d’une couverture médiatique importante. Nous pourrons ainsi montrer à des millions de personnes la fantastique évolution de l’électro-mobilité chez Volkswagen, même si cela ne peut se faire, exceptionnellement, que par l’intermédiaire de la télévision ou du streaming live. »

Organisé sur trois jours dans le sud de l’Angleterre, ce festival automobile se déroulera à huis clos, mais il fera l’objet de nombreux reportages numériques avec notamment des streamings live. Après avoir battu le record de la course de côte de Goodwood, détenu jusqu’alors par une Formule 1, l’ID.R deviendra-t-elle aussi la voiture la plus rapide sur le circuit de Goodwood ? 

Le futur est en marche

Avec son ID.R, Volkswagen marque ainsi son ambition de devenir le leader mondial de l’électro-mobilité. La marque prévoit de produire 1,5 million de véhicules électriques d’ici à 2025. L’ID.R accompagnera ainsi le lancement de l’ID.3 et la sortie mondiale de l’ID.4, les deux premiers modèles 100% électriques basés sur la plateforme MEB de Volkswagen. La livraison de l’ID.3 1st Edition débutera au mois de septembre et la première mondiale de l’ID.4 suivra peu après. Pas de doute, le futur est en marche !