Rejoignez le Club
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport International

Des évolutions en vue pour la Volkswagen Polo GTI R5 !

6 mars 2020

S’étant affirmée d’emblée comme l’une des références de la catégorie R5 (que l’on appelle aujourd’hui Rally 2), la Volkswagen Polo GTI R5 a été une des grandes animatrices de la saison 2019. 

En Belgique, on se souvient notamment des succès de Kris Princen au Haspengouw Rally, au TAC Rally et au Sezoens Rally. Et puis, comment oublier le fantastique triplé au Ypres Rally ? Dans cette épreuve qui est l’une des plus importantes de la saison, Craig Breen l’avait emporté face à Kevin Abbring et Kris Princen.

« Mais, en sport automobile, qui n’avance pas recule ! », rappelle François-Xavier Demaison, le Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. « Dès lors, nous avons continué à travailler sur des idées et des solutions pour améliorer la performance et la fiabilité. Grâce aux retours que nous avons reçu de nos clients actifs partout dans le monde, nous travaillons depuis l’an dernier et quelques améliorations seront prochainement fournies aux équipes qui nous font confiance. »

Concrètement, la voiture à quatre roues motrices de 272 chevaux bénéficiera d’une évolution de ses suspensions dès le printemps alors que d’autres éléments clés de la voiture seront introduits en cours d’année.

Après leur homologation, ces évolutions pourront être utilisées à tous les niveaux : en WRC, dans les compétitions continentales (comme le Championnat d’Europe) et, bien sûr, dans les championnats nationaux comme le Jobfixers Belgian Rally Championship.  

Par ailleurs, vu le succès rencontré et pour répondre à la demande, Volkswagen Motorsport augmentera en 2020 la production de Polo GTI R5 de 20% par rapport à ce qui était initialement prévu. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la production de cette voiture du catalogue « customer racing » se poursuivra en 2021. 

« La Polo GTI R5 connait une véritable success story », se réjouit le Belge Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Aux mains de nos clients, elle a déjà remporté plus de 75 victoires et elle est montée 125 fois sur le podium en 2019. Mais il n’y a pas que les succès de nos clients qui sont importants, mais aussi ce qu’ils vivent comme expérience dans diverses conditions : sur l’asphalte, sur la terre, sur la neige… Nos ingénieurs ont utilisé leur feedback pour améliorer notre voiture sur différents points. Notre but est clair : la Polo GTI R5 doit continuer sur sa lancée de succès. »

En Belgique, le prochain rendez-vous de la compétition nationale est fixé au Spa Rally ces 14 et 15 mars et une Volkswagen Polo GTI R5 y jouera clairement la victoire avec l’ex-star du Championnat du Monde Andreas Mikkelsen.