Rejoignez le Club
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Divers

Julien Schein (#2 DRM Motorsport) invaincu dans les dunes… digitales

4 juillet 2020

Environ deux mois avant que la VW Fun Cup powered by Hankook ne découvre le tracé de Zandvoort modernisé pour la Formule 1, les concurrents de la version virtuelle ont déjà pu affronter le magnifique circuit niché au cœur des dunes néerlandaises. Comme il l’avait fait à Spa-Francorchamps lors du premier rendez-vous, Julien Schein n’a laissé que des miettes à une concurrence pourtant de plus en plus affutée. 
 
Les courses se suivent et… se ressemblent pour la VW e-Fun Cup powered by Hankook. En tout cas en ce qui concerne les hommes de tête. À l’image de ce que l’on avait vécu lors de la première épreuve sur le circuit virtuel de Spa-Francorchamps, Simon Duterme (#22 Pro-Team) fut le seul à tenir un rythme comparable à celui de Julien Schein (#2 DRM Motorsport) sur le Circuit de Zandvoort. Mais durant la première course, le leader du championnat s’échappait d’autant plus facilement que Simon était impliqué dans un fantastique duel pour la deuxième place avec Gabriele Torelli (8KS Warner Experience). Et si ce dernier lâchait prise à quelques minutes de l’arrivée, l’Italien s’offrait néanmoins son premier podium digital. « Je ne suis pas prêt à oublier cette magnifique lutte avec Gabriele », confiait le Namurois. « Comme nous n’avions jamais roulé l’un face à l’autre, j’ai décidé d’observer dans un premier temps puis de véritablement attaquer ensuite. Plusieurs fois nous nous sommes retrouvés côte-à-côte, mais nous nous sommes mutuellement respectés et nous avons été assez intelligents pour ne pas laisser revenir ceux qui étaient derrière nous. J’espère que tout le monde a apprécié le spectacle. C’était en tout cas très… Fun, et c’est bien là l’essentiel ! »
 
Particulièrement malchanceux lors de le première course puisqu’il s’est accroché dès le premier tour avec… son frère, Luca Vernole (#8 Team Wave Italy) a pris une belle revanche durant la seconde confrontation. Après une solide prestation, il devenait en effet le troisième pilote transalpin à s’offrir un Top 3 dans la compétition virtuelle mise sur pied par Kronos Events. Ce premier podium, combiné à une superbe remontée jusqu’à la 5eplace lors de la première joute, permet aussi à Luca Vernole de se placer au troisième rang du championnat provisoire, derrière Julien Schein et Simon Duterme.
 
Revenons d’ailleurs sur les deux leaders ! Durant la Course 2 sur le Circuit de Zandvoort, Julien Schein – une fois de plus auteur du meilleur départ – a plus que jamais pu ressentir la pression de Simon Duterme. Jamais l’ex-pilote de karting n’a pu creuser l’écart, la différence entre les deux avoisinant constamment les deux secondes. Les fans de spectacle regretteront que cette lutte soit restée un duel à distance, mais la pression exercée par Simon fut bien réelle… « Je suis totalement épuisé », confirmait le désormais quadruple vainqueur. « Le Sim Racing peut paraître moins fatiguant que le sport auto réel, mais nerveusement c’est un vrai défi de rester concentré 45 minutes devant un écran. Surtout avec un adversaire de qualité comme Simon qui est resté constamment dans mes rétroviseurs… Cela rend cette nouvelle victoire encore plus belle ! »
 
Les concurrents de la VW e-Fun Cup powered by Hankook n’auront guère le temps de se reposer. Mercredi prochain, le troisième rendez-vous se tiendra sur le Circuit Zolder. Comme d’habitude, le rendez-vous est fixé à 20h30 avec deux séances d’essais qualificatifs et deux courses au menu. Julien Schein restera-t-il invaincu ? Réponse le mercredi 8 juillet !