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Actu Industrie

Un automne rempli de nouveautés chez Volkswagen !

20 novembre 2020

Golf eHybrid et Golf GTE: zéro émission en ville et grande autonomie sur route

La huitième génération de la Golf se dote de deux nouvelles versions hybrides rechargeables aux personnalités très différentes : la Golf eHybrid et la Golf GTE. 

Les nouvelles versions de la Golf hybride rechargeable se caractérisent par une capacité de batterie (13 kWh) 50 % plus élevée que celle du modèle précédent, gage d’une plus grande autonomie électrique. La Golf eHybrid et la Golf GTE démarrent en mode électrique lorsque la batterie est suffisamment chargée et ne produisent donc aucune émission locale. Axée sur le confort, la première peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres en mode purement électrique et dispose d’une puissance combinée de 204 ch, tandis que la seconde, plus orientée « performances », affiche une autonomie électrique zéro émission de 62 kilomètres avec ses 245 ch combinés. Le mode électrique « E-Mode » permet également la conduite tout électrique sur les routes de campagne et les autoroutes. À des vitesses plus élevées et selon le mode hybride choisi, le profil de conduite ou le niveau de charge de la batterie, le moteur TSI (moteur essence turbocompressé) est automatiquement activé. La propulsion passe en mode « Hybrid » économique, qui permet de parcourir de longues distances, à savoir jusqu’à 870 km (NEDC) pour l’eHybrid et 745 km (NEDC) pour la Golf GTE. Les deux Golf sont équipées d’une boîte DSG à double embrayage et 6 rapports. Il est possible de stoker de l’énergie électrique pendant un voyage plus long, par exemple, afin de pouvoir circuler en ville en mode zéro émission.

Finition haut de gamme

Volkswagen propose la Golf eHybrid dans la finition supérieure Style. A l’instar de la version antérieure, la Golf GTE est à nouveau proposée en tant que modèle autonome avec un équipement GTE personnalisable. Les nouvelles Golf eHybrid s’inscrivent parfaitement dans une vaste campagne produits déployée par Volkswagen qui nous réserve encore de nombreuses surprises !

Golf Variant: plus polyvalente que jamais

La nouvelle Golf Variant est encore plus spacieuse, dynamique et numérique. Une nouvelle référence en matière d’équipement de série et de motorisations. 

Depuis son lancement en 1993, la Golf Variant a déjà convaincu plus de trois millions de clients. Sa nouvelle génération propose un design extérieur plus épuré et plus dynamique que celui du modèle précédent. Elle mesure 4.633 mm de long (soit 66 mm de plus que la précédente), alors que l’empattement atteint désormais 2.680 mm (soit 50 mm de plus). La nouvelle Golf Variant peut accueillir confortablement cinq passagers, ses mensurations en hausse bénéficient presqu’entièrement à l’espace intérieur. Le coffre n’est pas en reste avec un volume de 611 litres, soit 6 litres de plus que la version précédente. Lorsqu’il est chargé jusqu’au toit et jusqu’au dossier des sièges avant, le volume passe à 1.642 litres (soit un gain de 22 litres). Et avoir les deux mains chargées de courses ou de bagages ne pose plus de problème, puisque le hayon électrique, disponible en option, peut également être ouvert en glissant le pied sous le pare-chocs arrière.

Nouvelles motorisations 

Les nouvelles motorisations brillent par une efficacité de haut niveau, à l’exemple de l’eTSI avec technologie 48 volts et boîte DSG à 7 rapports : un alterno-démarreur, une batterie lithium-ion de 48 volts et le moteur TSI fusionnent ici pour former une nouvelle motorisation à hybridation légère. Des moteurs TDI innovants sont également disponibles pour la Golf Variant. Dans ce cas, le twindosing (double injection d’AdBlue®) réduit considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et classe les moteurs TDI qui seront disponibles à l’avenir parmi les blocs diesel les plus propres et les plus économiques au monde.

Modèle original et exclusif 

 La commercialisation de la nouvelle Golf Variant s’accompagne de celle de la Golf Alltrack, un crossover situé entre la Golf Variant et un SUV. Elle est dotée de série d’une transmission intégrale permanente (4Motion), d’une garde au sol accrue, d’un look de baroudeur avec des pare-chocs spécifiques et d’un intérieur exclusif. Ainsi équipée, elle se montre très polyvalente en dehors des sentiers battus et, grâce à sa transmission intégrale, elle se fait fort d’une capacité de remorquage allant jusqu’à deux tonnes. 

 

Caddy California: le compagnon idéal des familles

Repensé, réaménagé et redessiné jusque dans les moindres détails, le Caddy California n’en reste pas moins le digne successeur du Caddy Beach multifonctionnel. Un hybride entre une fourgonnette compacte et un ingénieux camping-car, basé sur la nouvelle génération de Caddy, la cinquième. Il s’agit donc du premier camping-car à utiliser les avantages structurels de la plate-forme modulaire transversale (MQB), à savoir des technologies dernier cri et un espace supplémentaire. Doté d’un équipement de camping-car, le California dispose d’un nouveau lit escamotable. Le sommier « tulipes » (structure à plots) et un matelas de haute qualité offrent le même confort de couchage que les lits du T6 California et du Grand California. Avec ses dimensions de 1.980 x 1.070 mm, il est très grand et très accueillant. Une fois replié, il est réduit à un tiers de sa taille et se loge au-dessus du coffre en exigeant très peu d’espace. Les sièges de la deuxième rangée peuvent donc être retirés en quelques gestes simples avant le départ, offrant beaucoup d'espace de rangement dans cette zone.

Polyvalent

Disponible en option, la mini-cuisine du Caddy California est articulée sur la paroi gauche de l’espace de chargement, sous le couchage, et peut coulisser vers l’arrière lorsque le hayon est ouvert. Le hayon protège donc également de la pluie lors de la préparation des repas. Dans le même temps, l’utilisation derrière le véhicule permet un accès optimal avec une hauteur maximale. La nouvelle mini-cuisine se compose de deux tiroirs. La partie supérieure contient un réchaud à gaz à une flamme avec déflecteur d’air et une étagère pratique. Le tiroir inférieur contient un plateau à couverts et un espace de rangement supplémentaire pour les ustensiles de cuisine et les provisions. Dans la partie arrière de la cuisine, un rangement sécurisé (avec ventilation par le fond) accueille la bonbonne de gaz (capacité d’environ 1,85 kg). Doté de cette mini-cuisine, le Caddy California dispose d’une homologation en tant que camping-car.

Toit panoramique de 1,4 m²

Nouveauté également, le Caddy California peut se doter d’un grand toit panoramique optionnel d’une superficie d’1,4 m² qui offre une vue unique sur la voûte étoilée la nuit et inonde l’intérieur de lumière pendant la journée. Volkswagen a en outre perfectionné le système pratique de poches de rangement sur les vitres latérales arrière, qui peuvent accueillir des objets pesant jusqu’à cinq kilos de chaque côté. Le système de rideau occultant en textile clair a également été amélioré. 

Solutions ingénieuses 

Maintenus en place par les fenêtres latérales et l’encadrement des portes, de nouveaux aérateurs d’habitacle avec moustiquaire intégrée pour la porte du conducteur et du passager avant optimisent la ventilation à bord. Un nouveau système d’éclairage avec des spots LED individuels, à intensité variable, diffuse une lumière blanc chaud au-dessus du couchage. Dans le hayon ouvert, des LED assurent également un éclairage de qualité. Deux chaises et une table de camping, deux autres incontournables à la fois pratiques et légers de l’expérience California, peuvent être rapidement rangées dans une housse spécifique qui se glisse sous le lit.

 Camping-car familial

Une autre nouveauté est un système de tente modulaire inédit qui vient se greffer à l’arrière du Caddy California : il s’agit d’un système autonome qui peut donc également être utilisé séparément. Sur demande, la tente peut être étendue avec un espace de couchage supplémentaire. L’espace de vie est ainsi élargi, de manière à ce qu’une famille disposant d’un équipement de camping ait suffisamment de place. Dans ce cas, deux personnes dorment dans le Caddy California et deux autres dans la nouvelle tente. Grâce à des « air-tubes » (structure gonflable), celle-ci est montée en un tournemain. 

Application California on Tour

La nouvelle application gratuite California on Tour s’inscrit dans l’univers des services numériques du Caddy California. Développée pour les smartphones Apple et Android, elle fournit des informations sur les campings et les emplacements, les magasins de camping, les stations de recharge en eau et de vidanges, diverses activités de loisirs (comme les visites touristiques ou la location de vélos) ou les éléments techniques du Caddy California. 

Assistances

Au nombre des nouveautés technologiques du Caddy California figurent des systèmes d’aide à la conduite dernier cri comme le Travel Assist, un système de conduite partiellement autonome sur toute la plage de vitesse. Le nouveau Caddy peut aussi se doter du Trailer Assist, tout aussi innovant, pour assister le conducteur dans ses manœuvres avec une remorque. En tout, 19 assistances différentes sont disponibles pour le Caddy California.

Moteurs durables et transmission intégrale 

Les nouveaux moteurs TDI du Caddy California sont particulièrement durables. Grâce à un double catalyseur SCR et à la double injection d’AdBlue ou « Twindosing », les émissions d’oxyde d'azote (NOx) sont considérablement réduites par rapport aux moteurs précédents. Lors de leur lancement sur le marché, les moteurs TDI se déclineront en deux puissances : 75 ch et 122 ch. Volkswagen n’a pas oublié celles et ceux qui souhaitent camper en dehors des sentiers battus : le Caddy California sera à nouveau disponible avec quatre roues motrices (4MOTION) en parallèle à la version traction disponible de série.

 

Nouveau Tiguan : l’affirmation d’un succès

Le SUV le plus plébiscité d’Europe, mais aussi l’un des plus vendus au monde, bénéficie d’un restylage en profondeur pour être parfaitement en phase avec les impératifs de notre époque.

Pour ce restylage, Volkswagen a totalement revu la gamme des motorisations du Tiguan avec notamment la version eHybrid rechargeable de 245 ch faisant partie du programme d’électrification de la gamme Volkswagen. Capable de parcourir environ 50 kilomètres selon la norme WLTP, ce Tiguan permet à la majorité des clients de couvrir son kilométrage quotidien moyen en mode électrique. Le mode hybride offre des possibilités de configuration intuitives et permet en outre d’accumuler suffisamment d’énergie électrique lors d’un long trajet pour aborder une zone urbaine en mode émission zéro. Le mode GTE se révèle particulièrement dynamique en combinant le moteur électrique et le moteur TSI du Tiguan eHybrid. Les autres types de propulsion apportent également leur lot d’innovations, à l’instar des versions turbodiesel : les moteurs TDI se dotent dorénavant de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective disposés en série avec injection d’AdBlue individuelle. C’est le principe du Twindosing qui permet de réduire significativement les émissions d’oxydes d’azote par rapport à la génération précédente. 

R

Le tout premier Tiguan R, fort de 320 ch (235 kW) marque une vraie évolution dans cette famille de produits. Il hérite de tous les attributs qui font la réputation et que l’on attend d’un modèle R : une sportivité qui n’aurait pas à rougir en compétition, mais aussi un confort d’utilisation total au quotidien et une esthétique assumée. Le nouveau modèle R conçu sous la houlette de Volkswagen R opte pour la toute nouvelle génération du moteur TSI hautes performances spécialement adapté au Tiguan, mais aussi pour une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue. Ce système permet de moduler la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière, mais aussi entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite. 

Connecté

Les touches et les boutons cèdent leur place à des pavés tactiles numériques. Volkswagen a mis au point un module tactile totalement nouveau pour les fonctions de climatisation dans l’habitacle. Le Tiguan se dote en outre d’une nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement connectés en ligne avec des prestations et des services variés tels que We Connect et We Connect Plus. Autre nouveauté : l’intégration sans fil des applications via App-Connect Wireless pour Apple CarPlay et Android Auto. Volkswagen s’est en outre associé aux spécialistes de l’audio Harman Kardon pour mettre au point un nouveau système audio haut de gamme optionnel pour le Tiguan. Ce dernier se dote de dix haut-parleurs hautes performances relayés par un amplificateur de 480 watts !

Intelligent

Volkswagen regroupe tous les systèmes qui préfigurent la conduite assistée sous la bannière IQ.DRIVE. Le Tiguan progresse sur la voie de la conduite assistée et embarque pour la première fois le Travel Assist. Ce système prend en charge la direction, le freinage et l’accélération du nouveau Tiguan entre 0 km/h (boîte DSG) ou 30 km/h (boîte manuelle) et 210 km/h. Pour ce faire, il utilise notamment le régulateur de vitesse ACC et l’assistant de maintien de voie Lane Assist. Cependant, même lorsque le Travel Assist est actif, le conducteur doit garder les mains sur le volant grâce à ses surfaces capacitives. Le régulateur de vitesse ACC de la génération actuelle anticipe également les limitations de vitesse en vigueur localement, les entrées d’agglomération, les carrefours ou les ronds-points. Le système d’aide à la conduite se base sur les signaux de la caméra avant ainsi que sur les données du GPS et les données cartographiques du système de navigation pour ses interventions de régulation.  

Equipement royal

Volkswagen a également revu la structure et la désignation des finitions. La dotation de base porte tout simplement la désignation « Tiguan ». Elle est suivie d’une version dénommée « Life » sensiblement plus équipée. Le troisième niveau d’équipement présente deux branches, puisque la ligne « Elegance » est destinée aux passionnés d’exclusivité, tandis que « R-Line » s’adresse plus particulièrement aux férus de sportivité. Quelle que soit la version choisie, l’équipement de série du Tiguan comporte notamment des phares LED, le système de protection proactive des occupants associé au Front Assist, le nouveau volant multifonction, un système d’infodivertissement avec écran de 6,5 pouces au minimum ainsi que We Connect et We Connect Plus. L’équipement des versions R est quant à lui parachevé par un système de freinage 18 pouces particulièrement puissant, un châssis DCC (avec amortisseurs à réglage adaptatif) optimisé et abaissé de 10 mm, une sélection du profil de conduite spécialement adaptée à la déclinaison R, ou encore un programme électronique de stabilisation déconnectable, une transmission intégrale, sans oublier un échappement sport quadruple exclusif avec des sorties visibles et finition chromée. Le Tiguan R peut également se parer, en option, d’un échappement couleur titane spécialement conçu par Akrapovi?, le spécialiste des échappements sport.