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Nouveau Tiguan : l’affirmation d’un succès

3 octobre 2020

Le SUV le plus plébiscité d’Europe, mais aussi l’un des plus vendus au monde, bénéficie d’un restylage en profondeur pour être parfaitement en phase avec les impératifs de notre époque.

Pour ce restylage, Volkswagen a totalement revu la gamme des motorisations du Tiguan avec notamment la version eHybrid rechargeable de 245 ch faisant partie du programme d’électrification de la gamme Volkswagen. Capable de parcourir environ 50 kilomètres selon la norme WLTP, ce Tiguan permet à la majorité des clients de couvrir son kilométrage quotidien moyen en mode électrique. Le mode hybride offre des possibilités de configuration intuitives et permet en outre d’accumuler suffisamment d’énergie électrique lors d’un long trajet pour aborder une zone urbaine en mode émission zéro. Le mode GTE se révèle particulièrement dynamique en combinant le moteur électrique et le moteur TSI du Tiguan eHybrid. Les autres types de propulsion apportent également leur lot d’innovations, à l’instar des versions turbodiesel : les moteurs TDI se dotent dorénavant de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective disposés en série avec injection d’AdBlue individuelle. C’est le principe du Twindosing qui permet de réduire significativement les émissions d’oxydes d’azote par rapport à la génération précédente. 

R

Le tout premier Tiguan R, fort de 320 ch (235 kW) marque une vraie évolution dans cette famille de produits. Il hérite de tous les attributs qui font la réputation et que l’on attend d’un modèle R : une sportivité qui n’aurait pas à rougir en compétition, mais aussi un confort d’utilisation total au quotidien et une esthétique assumée. Le nouveau modèle R conçu sous la houlette de Volkswagen R opte pour la toute nouvelle génération du moteur TSI hautes performances spécialement adapté au Tiguan, mais aussi pour une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue. Ce système permet de moduler la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière, mais aussi entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite. 

Connecté

Les touches et les boutons cèdent leur place à des pavés tactiles numériques. Volkswagen a mis au point un module tactile totalement nouveau pour les fonctions de climatisation dans l’habitacle. Le Tiguan se dote en outre d’une nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement connectés en ligne avec des prestations et des services variés tels que We Connect et We Connect Plus. Autre nouveauté : l’intégration sans fil des applications via App-Connect Wireless pour Apple CarPlay et Android Auto. Volkswagen s’est en outre associé aux spécialistes de l’audio Harman Kardon pour mettre au point un nouveau système audio haut de gamme optionnel pour le Tiguan. Ce dernier se dote de dix haut-parleurs hautes performances relayés par un amplificateur de 480 watts !

Intelligent

Volkswagen regroupe tous les systèmes qui préfigurent la conduite assistée sous la bannière IQ.DRIVE. Le Tiguan progresse sur la voie de la conduite assistée et embarque pour la première fois le Travel Assist. Ce système prend en charge la direction, le freinage et l’accélération du nouveau Tiguan entre 0 km/h (boîte DSG) ou 30 km/h (boîte manuelle) et 210 km/h. Pour ce faire, il utilise notamment le régulateur de vitesse ACC et l’assistant de maintien de voie Lane Assist. Cependant, même lorsque le Travel Assist est actif, le conducteur doit garder les mains sur le volant grâce à ses surfaces capacitives. Le régulateur de vitesse ACC de la génération actuelle anticipe également les limitations de vitesse en vigueur localement, les entrées d’agglomération, les carrefours ou les ronds-points. Le système d’aide à la conduite se base sur les signaux de la caméra avant ainsi que sur les données du GPS et les données cartographiques du système de navigation pour ses interventions de régulation.  

Equipement royal

Volkswagen a également revu la structure et la désignation des finitions. La dotation de base porte tout simplement la désignation « Tiguan ». Elle est suivie d’une version dénommée « Life » sensiblement plus équipée. Le troisième niveau d’équipement présente deux branches, puisque la ligne « Elegance » est destinée aux passionnés d’exclusivité, tandis que « R-Line » s’adresse plus particulièrement aux férus de sportivité. Quelle que soit la version choisie, l’équipement de série du Tiguan comporte notamment des phares LED, le système de protection proactive des occupants associé au Front Assist, le nouveau volant multifonction, un système d’infodivertissement avec écran de 6,5 pouces au minimum ainsi que We Connect et We Connect Plus. L’équipement des versions R est quant à lui parachevé par un système de freinage 18 pouces particulièrement puissant, un châssis DCC (avec amortisseurs à réglage adaptatif) optimisé et abaissé de 10 mm, une sélection du profil de conduite spécialement adaptée à la déclinaison R, ou encore un programme électronique de stabilisation déconnectable, une transmission intégrale, sans oublier un échappement sport quadruple exclusif avec des sorties visibles et finition chromée. Le Tiguan R peut également se parer, en option, d’un échappement couleur titane spécialement conçu par Akrapovi?, le spécialiste des échappements sport.