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Actu Industrie

ID.4: le premier SUV 100% électrique de Volkswagen

2 décembre 2020

Révolutionnaire par son design, son espace intérieur exceptionnel et sa motorisation électrique efficace, le Volkswagen ID.4 fait partie de l’ambitieuse stratégie électrique de la marque.

Volkswagen vient d’accomplir une nouvelle étape majeure de sa campagne électrique. En effet, juste après l’ID.3 L’ID.4 fait son entrée dans le plus vaste segment du marché au monde, la catégorie des SUV compacts. Produite et proposée en Chine, aux États-Unis et en Europe, l’ID.4 est le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen. Grâce aux porte-à-faux courts et à l’empattement de 2,77 m de long, son habitacle est aussi spacieux et aéré que celui d’un SUV conventionnel de la catégorie supérieure : il crée un « Open Space », comme dans tous les modèles ID. de Volkswagen. Le toit panoramique en verre (de série sur l’ID.4 1ST Max), qui s’étend sur presque la totalité du toit, permet à chaque rayon de lumière de pénétrer dans l’habitacle. Le coffre à bagages d’une contenance de 543 litres peut s’agrandir jusqu’à 1.575 litres (chargement jusqu’au toit) lorsque les dossiers arrière sont rabattus. 

Pas de boutons

Volkswagen dote son premier SUV entièrement électrique d’un concept d’utilisation novateur : le tableau de bord ne comporte aucun bouton ni commutateur physique, d’où son apparence épurée et ultramoderne. Le conducteur voit les affichages les plus importants sur un écran compact qu’il gère à l’aide du volant multifonction. Au centre du tableau de bord se trouve un grand écran tactile utile à la navigation, à la téléphonie, aux médias, aux systèmes d’aide à la conduite et à la configuration du véhicule. Deux technologies d’affichage innovantes viennent compléter le concept de commande : l’ID. Light de série forme une étroite bande s’étirant au bas du pare-brise. Dans de nombreuses situations, par exemple en virage et au freinage, l’ID. Light aide le conducteur par des effets lumineux compréhensibles de façon intuitive. L’affichage tête haute à réalité augmentée projette des flèches de navigation et d’autres affichages sur le pare-brise de manière à ce qu’ils se fondent avec la réalité.

 Mécaniques révolutionnaires

Un moteur électrique est installé directement en amont de l’essieu arrière de l’ID.4 : il entraîne les roues via une boîte à rapport unique. Il s’agit d’un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) compact, léger et très performant. Il affiche une puissance de 150 kW (204 ch), et le couple de 310 Nm est disponible dès le démarrage. L’accélération de 0 à 100 km/h prend seulement 8,5 secondes, la vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Un modèle haut de gamme encore plus puissant et doté d’une transmission intégrale sortira en 2021. Sur les modèles de lancement ID.4 1ST, une batterie de 77 kWh sert d’accumulateur. Elle pèse 493 kg et garantit une autonomie maximale de 520 km. Volkswagen garantit le maintien d’au moins 70 % de la capacité d’origine de la batterie au bout de huit ans ou de 160.000 km parcourus. Branchée à une station de recharge rapide, par exemple d’Ionity, l’ID.4 équipée de la batterie de 77 kWh peut être rechargée à hauteur de 320 km (norme WLTP) en 30 minutes environ (avec une puissance de charge jusqu’à 125 kW). Aux points de recharge publics, les conducteurs de l’ID.4 peuvent utiliser le câble de recharge Mode 3 en courant alternatif. We Charge leur permet d’accéder à l’un des principaux réseaux européens qui compte plus de 150.000 points de recharge publics avec une carte unique.

Caractère sportif

L’ID.4 se veut dynamique, facile et simple à conduire. Sa batterie lithium-ion logée sous l’habitacle entre les essieux abaisse le centre de gravité et assure une répartition équilibrée des charges par essieu. Avec une bonne traction garantie par la configuration propulsion et sa garde au sol de 21 centimètres, le SUV électrique de Volkswagen est également à l’aise en tout-terrain facile. 

Modèles de lancement ID.4 1ST

L’ID.4 sera lancée sur le marché européen en deux éditions spéciales : l’ID.4 1ST  et l’ID.4 1ST Max. La première est chaussée de roues de 20 pouces au design Drammen. Le pack Exterior Style et les vitres teintées à l’arrière lui permettent de ne pas passer inaperçue sur la route. Elle est également dotée d’un volant multifonction et de sièges avant chauffants, ainsi que d’un éclairage d’ambiance à 30 couleurs. Les pédales en acier inoxydable arborent le design Play & Pause et un logo « 1ST » a été appliqué sur l’insert du volant. Une caméra de recul aide le conducteur lors des manœuvres. Un système Climatronic à 2 zones et un pare-brise chauffant viennent compléter l’équipement de confort. Le système de navigation Discover Pro et quatre ports USB sont aussi de série sur l’ID.4 1ST, tout comme d’importants systèmes d’aide à la conduite : Front Assist, régulateur ACC « stop & go » et Lane Assist. La pompe à chaleur, qui réchauffe et rafraîchit l’espace intérieur de façon ultra-efficace, et le dispositif d’attelage font également partie de la dotation de série. Au-delà des caractéristiques de l’ID.4 1ST, l’ID.4 1ST Max est équipée de la quasi-totalité de la gamme d’équipement. À l’extérieur, elle possède les phares matriciels LED, les blocs de feux arrière LED à effet 3D et les roues Narvik de 21 pouces. Tous ces éléments soulignent le caractère sportif du véhicule, doté de la direction progressive et de la régulation adaptative des trains roulants DCC. La barrette entre les phares et les évidements des poignées de portes peuvent s’éclairer. L’équipement de série comprend les sièges à réglages électriques, le toit panoramique en verre, le vitrage phonique, le système Climatronic à 3 zones et le hayon électrique Easy Open & Close. L’ID.4 1ST Max possède également l’affichage tête haute à réalité augmentée, l’écran de 12 pouces, l’interface téléphonique Comfort, le Travel Assist, le Side Assist et l’Emergency Assist sont aussi installés de série.