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Actu Industrie

Car2X, l’avancée majeure en matière de sécurité

31 mars 2020

La nouvelle Golf est la première voiture en Europe à pouvoir communiquer sans fil avec d’autres véhicules de façon à s’avertir mutuellement de dangers ou à entrer en contact avec l’infrastructure routière.

Sur autoroute, la distraction due à la somnolence est l’une des premières causes d’accident. Avec la fatigue, la monotonie du parcours routier et le confort des véhicules d’aujourd’hui, le conducteur peut avoir tendance à se mettre en « pilotage automatique » et baisser son attention par rapport aux conditions de circulation. La nouvelle Golf peut aider les conducteurs à éviter les accidents grâce à sa technologie Car2X innovante, qui lui permet de se connecter sans fil à d’autres véhicules ainsi qu’à l’infrastructure routière. Pour ce faire, elle utilise la norme sans fil WLANp, spécialement conçue pour les communications locales entre véhicules, qui a l’avantage par rapport au réseau de téléphonie mobile d’offrir une couverture étendue dans les limites du système. Dans un rayon de 800 mètres maximum, les véhicules connectés échangent directement leurs informations et leurs données de positionnement. Cela leur permet de s’avertir mutuellement des dangers ou d’entrer en contact avec l’infrastructure routière en quelques millisecondes.

Réaction rapide

L’association automobile allemande ADAC a testé la technologie Car2X en confrontant la Golf à huit situations dangereuses courantes dans lesquelles, en l’absence d’alerte, le conducteur n’aurait pas du tout pu réagir ou n’aurait pu réagir que beaucoup plus tard. Dans tous les cas, le véhicule a averti le conducteur de manière fiable et à temps, souvent même 10 ou 11 secondes avant l’accident imminent. Grâce à l’intervention de Car2X, il est possible de réagir face au danger avec le soutien des nombreux systèmes d’aide à la conduite faisant partie de l’arsenal technologique de la voiture, tels que l’aide au freinage d’urgence par exemple. Un autre aspect positif du système est son rôle important dans la prévention des collisions en chaîne. En déclenchant les feux « warning » à l’avance, les autres véhicules sont prévenus plus tôt du danger et peuvent ainsi s’arrêter à temps !

Innovation saluée

Après avoir réalisé ses tests, l’ADAC a déclaré qu’il s’agissait d’une « avancée technique » comparable à des systèmes tels que l’ABS ou les airbags. Le consortium Euro NCAP lui a également rendu un hommage appuyé en lui octroyant l’« Advanced Award », une récompense spéciale pour les fonctions de sécurité innovantes. À l’usage, la technologie Car2X se perfectionne à mesure que le nombre de participants qui se connectent augmente. C’est pourquoi Volkswagen la déploie maintenant à grande échelle : après la Golf, de nouveaux modèles de la marque seront équipés de série de cette technologie alors que d’autres constructeurs automobiles travaillent également sur le sujet. Dans la Golf, la technologie Car2X est active à plus de 80 km/h. À l’avenir, elle devrait également pouvoir améliorer la sécurité en circulation urbaine en communiquant avec les feux de circulation, ce qui permettrait notamment de mieux gérer le flux de circulation et de préserver l’environnement.

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