Devenez membreDes avantages exclusifs !
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport National

Neuf podiums pour la VW Golf GTI TCR, la voiture du week-end à Zolder !

17 juillet 2017

Quel week-end ! Avec deux victoires et sept autres arrivées sur le podium, les VW Golf GTI TCR ont plus qu’animé les avant-postes lors des cinq courses du TCR Benelux disputées ces samedi et dimanche sur le Circuit de Zolder. A l’occasion du quatrième rendez-vous de la saison, c’est donc logiquement le bolide de la marque de Wolfsburg qui a été désigné « Car of the weekend ».

Au volant de la VW Golf GTI TCR #52 du Team WRT, Mathieu Detry et Maxime Potty sont ceux qui ont marqué le plus de points sur l’ensemble du meeting. Après une deuxième place du duo le samedi lors de la Qualifying Long Race, Mathieu a remporté ses deux Sprints, menés de bout en bout. « Quel sentiment incroyable de m’imposer pour la première fois ! », exultait le jeune Bruxellois de 20 ans. « C’est la preuve que le travail paie ! Je m’étais bien entraîné pour les départs et, cette fois, ils furent plutôt bons. Au lieu de me retrouver englué dans le peloton, comme c’était le cas lors du dernier week-end, j’étais devant et j’ai pu bien gérer mon rythme et mes pneus. Ça fait du bien pour moi, mais aussi pour toute l’équipe WRT qui a fait un super boulot ! »

Même s’il partait depuis la pole position, Maxime n’a pas pu imiter son jeune équipier. « Grâce à sa cylindrée inférieure, la Peugeot 308 est plus légère que notre Golf, ce qui lui permet de prendre des départs canons », explique le citoyen d’Hamoir, 17 ans seulement. « Deux fois, je me suis retrouvé derrière le Français Aurélien Comte, mais sans être en mesure de le doubler. Je ne voulais pas non plus prendre tous les risques car je sentais qu’il y avait moyen de réaliser un bon coup au championnat. Et en ne terminant jamais plus loin que la deuxième place, nous avons marqué beaucoup de points ! »

Maxime et Mathieu sont en effet revenus au troisième rang dans le classement provisoire, à 34 longueurs seulement du leader alors que 250 unités doivent encore être attribuées lors des deux derniers rendez-vous.

Dans le classement actuel, ils sont devancés par Guillaume Mondron, au volant de la VW Golf GTI TCR #4 du Delahaye Racing Team. Associé pour la première fois à Lorenzo Donniacuo sur la monture portant les couleurs des 25 Hours VW Fun Cup, Guillaume est tout d’abord monté sur la troisième marche du podium lors de la Qualifying Long Race. Dimanche matin, il terminait ses deux Sprints au deuxième rang, jamais très loin de Mathieu Detry. « Mathieu a chaque fois pu créer un petit écart », explique Guillaume. « Ensuite, même si j’avais à peu près le même rythme, je ne suis jamais parvenu à le mettre réellement sous pression. Qu’importe, je marque des points importants pour le championnat ! »

D’autant que, comme le prévoit le règlement, Guillaume a aussi pu compter sur les unités engrangées par son équipier Lorenzo Donniacuo. Engagé pour la première fois au volant d’une Golf GTI TCR et pour sa première course de la saison en TCR Benelux, celui qui a terminé deuxième des 25 Heures VW Fun Cup (derrière… son équipier Guillaume Mondron) a épaté la galerie. Touché au départ de son premier Sprint, il percutait le rail et ne repartait qu’après un tour. Mais dans la toute dernière course de 20 minutes du week-end, il attirait – presque – toute l’attention par une magnifique remontée. « Je partais de la 8e place », explique le Montois. « J’avais pu préserver un peu mes pneus dans la course précédente et j’ai directement trouvé le bon rythme. J’ai pris un départ très correct, puis je suis remonté, en profitant parfois de l’une ou l’autre erreur de mes adversaires. J’ai ensuite calé sur Sam Dejonghe, qui défendait brillamment sa 3e place malgré la pression que j’exerçais. Mais dans la dernière chicane, il a freiné un rien trop tard et j’ai pu sortir plus vite que lui du tout dernier virage pour m’offrir la plus petite marche du podium sur le fil. C’était une super course et j’espère être de nouveau de la partie d’ici la fin de la saison ! »

Au moment de quitter le paddock de Zolder, Guillaume Mondron est toujours 2e du championnat, mais il est revenu à 3 points seulement de Benjamin Lessennes. De bon augure avant les courses de Mettet (23 et 24 septembre) et Assen (21 et 22 octobre), où le suspense promet d’être entier.

En attendant cette dernière partie de la saison, une troisième VW Golf GTI TCR était engagée dans le Limbourg à l’occasion de ce quatrième rendez-vous de la campagne 2017. Pour sa toute première course à ce niveau, Jonas De Kimpe a fait mieux que se défendre, signant même au passage la pole position pour le Sprint 1 avec la monture du DK Racing. Mais des départs manqués et quelques petites erreurs en piste l’ont empêché de faire mieux qu’une 5e place lors de la Qualifying Long Race. Qu’importe, le pilote de Ninove a prouvé qu’il avait largement sa place dans le peloton de ce TCR Benelux.

« C’est un magnifique week-end pour Volkswagen », se réjouit Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. « Je voudrais féliciter les pilotes et les équipes alignant des VW. C’est grâce à eux que la Golf GTI TCR a été désignée comme la "Car of the weekend" et qu’elle est, avec 7 points de retard seulement, tout à fait en lice pour devenir la "Car of the year" ! Bravo à Mathieu Detry et Maxime Potty pour leur magnifique week-end qui les relance au championnat. Bravo à Guillaume, qui est plus que jamais candidat au titre, et coup de chapeau à Lorenzo, impressionnant pour sa première course en TCR de la saison. Je voudrais aussi saluer la bonne Balance de Performances sur cette épreuve. Tous les constructeurs ont été en position de se battre pour la victoire et les écarts ont été incroyablement serrés. C’est ce qu’il faut pour que le TCR Benelux soit spectaculaire avec des luttes toujours très disputées. Rendez-vous à Mettet pour la suite de la saison ! »

*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer