Devenez membreDes avantages exclusifs !
Fan d'Oldtimer?Devenez "Classics"

Sport International

Maxime Potty en TCR Europe avec le Comtoyou Racing et le Belgian VW Club !

6 mars 2018

Grand animateur du TCR Benelux ces deux dernières saisons, avec un titre de vice-champion Junior en 2016 et une 3e place finale en 2017, Maxime Potty franchira cette année un palier dans sa carrière. À 18 ans seulement, le pilote d’Hamoir disputera le TCR Europe avec une Volkswagen Golf GTI TCR engagée par l’équipe Comtoyou Racing et soutenue par le Belgian VW Club. Objectif : le titre !

Au cours de son histoire longue de plus de 50 ans, le Belgian VW Club a très souvent axé ses programmes sportifs sur deux valeurs qui lui sont chères : la fidélité et le soutien aux jeunes pilotes. Alors qu’il venait du karting de haut niveau, Maxime Potty a misé sur une Volkswagen Golf GTI au moment de faire ses débuts en sport automobile en 2016, dans le cadre du TCR Benelux. À 16 ans, il avait été la révélation du championnat et, malgré quelques coups du sort, il a confirmé son potentiel l’an dernier. Outre ses victoires en TCR Benelux, le jeune homme s’est aussi adjugé une belle 4e place lors du TCR Europe Trophy, une épreuve unique disputée sur le circuit d’Adria.

La fidélité de Maxime est aujourd’hui récompensée : le jeune homme bénéficie du soutien du Belgian VW Club pour disputer une campagne complète en TCR Europe, toujours au volant d’une Golf GTI TCR, version ultime de la Golf GTI Clubsport qu’il utilise au quotidien. Un défi que Maxime relèvera avec le Comtoyou Racing.

« Avec toute l’équipe Comtoyou Racing dirigée par Jean-Michel Baert et François Verbist, le soutien du Belgian VW Club et Jean-François Hemroulle pour me servir de coach, je serai très bien encadré », se réjouit Maxime. « Ce sont toutes des personnes compétentes et qui ont une expérience qui me sera très précieuse. En outre, je bénéficierai d’une toute nouvelle Volkswagen Golf GTI TCR, avec les évolutions 2018. »

Même si Maxime devra encore découvrir le Hungaroring et les circuits de Monza et Barcelone, il ne cache pas ses ambitions. « Comme j’aurai l’occasion d’effectuer des essais avant et que tout sera mis en œuvre pour que je puisse jouer le titre, ce sera l’objectif », avoue-t-il. « Le défi est de taille car la concurrence sera très affûtée, mais on ne veut pas faire de la figuration. C’est un gros pas dans ma carrière, mais je me sens prêt et plus motivé que jamais. »

La jeunesse, c’est aussi ce qui a convaincu le Comtoyou Racing de miser sur Maxime Potty. « Depuis que nous avons lancé notre équipe en VW Fun Cup, aider les jeunes à s’épanouir a toujours été un de nos leitmotivs », explique Jean-Michel Baert, le patron de l’équipe qui alignera deux Volkswagen Golf GTI TCR dans la compétition européenne. « Maxime a énormément de qualités ! Humainement, c’est un chouette gars et son talent ne fait aucun doute. En plus, c’est un bosseur qui a déjà une approche très professionnelle malgré son jeune âge. Lui et son entourage ont de l’ambition et il est clair que l’objectif est de viser le haut des classements. Avec François Verbist et toute l’équipe, nous allons tout mettre en œuvre pour qu’il soit placé dans un contexte idéal. Il aura notamment la possibilité d’effectuer beaucoup d’essais dès cette semaine, avec deux jours au Hungaroring pour faire connaissance avec la nouvelle voiture. Comme il effectuera ses tests en grande partie en même temps que nos pilotes engagés en WTCR, il aura de bonnes références. Et quand nous ne serons pas sur des circuits, il pourra aussi utiliser notre nouveau simulateur. Plus que le résultat en lui-même, nous voulons travailler sur la manière de l’atteindre. Et, si tout va bien, les résultats suivront naturellement… »

À noter que, en disputant le TCR Europe, Maxime participera aussi de facto au TCR Benelux, cinq des sept épreuves européennes étant prises en ligne de compte pour déterminer le classement des "plats pays". Là aussi, il sera candidat à la couronne.

« Au sein du Belgian VW Club, nous avons toujours aimé les belles histoires », se réjouit Charles-Henri Bonnet, le Président du Club. « Avec Maxime, le courant est très bien passé dès ses débuts en 2016 avec une Volkswagen. Il avait d’ailleurs gagné le Golf GTI TCR Trophy que nous organisions cette année-là, ce qui lui avait permis de disputer les 10 Heures de Miami dans une VW Fun Cup en janvier 2017. Maxime est rapide, travailleur, discret quand il faut l’être, il a le sens du travail d’équipe… Nous sommes donc très heureux de l’accompagner pour ce nouveau pas dans sa carrière. Ce sera aussi l’occasion de collaborer pour la première fois avec le Comtoyou Racing, une équipe jeune, mais qui s’est très vite développée au cours des dernières années. Jean-Michel Baert et François Verbist ont prouvé en TCR International l’an dernier qu’ils ont largement la carrure pour mener à bien un tel programme. J’ai hâte de voir la saison commencer ! »

Le championnat débutera les 5 et 6 mai sur le Circuit Paul Ricard du Castellet, un tracé que Maxime Potty avait découvert l’an dernier dans le cadre d’une coupe monomarque française. Avec des épreuves à Zandvoort et Spa-Francorchamps dans la foulée, le pilote du Comtoyou Racing et du Belgian VW Club évoluera en terrain connu… avant de poursuivre la saison par les épreuves de Budapest, Assen, Monza et Barcelone, soit tous des haut-lieux du sport automobile international.

 

Calendrier TCR Europe

  • 5-6 mai : Le Castellet (FR)
  • 20-21 mai : Zandvoort (NL)
  • 9-10 juin : Spa-Francorchamps (BE)
  • 7-8 juillet : Hungaroring/Budapest (HU)
  • 18-19 août : Assen (NL)
  • 22-23 septembre : Monza (IT)
  • 20-21 octobre : Barcelona (ES)
*suivez_nous

Inscription à la newsletter :

Abonnements pour :

Fermer